Après BMW il y a quelques semaines, c’est au tour de Mercedes d’annoncer par la voix de Thomas Weber,chef du service R&D de Mercedes, que la marque allait elle aussi passer dans les années qui viennent pour certains de ses modèles, au moteur à …3 cylindres !
On apprend ainsi que Mercedes envisagerait d’adopter cette architecture mécanique pour ses futures Classe A, Classe B mais aussi Classe C et pour la prochaine génération de Smart ( l’actuelle utilisant déjà un tout petit L3 de 999 cm3 ). Thomas Weber assure que ces moteurs seront tout aussi performants que les actuels L4 tout en étant bien plus économes en carburant. Par ailleurs, selon les modèles, ces motorisations pourront être associées à un système d’hybridation. Avec cette nouvelle génération de moteurs à 3 cylindres, il semble que BMW ait montré encore une fois la voie en matière de motorisation pour l’avenir en dévoilant ses nouveaux blocs il y a quelques semaines.
Par ailleurs, le responsable de la R&D de Stuttgart a aussi fait savoir que d’ici à fin 2012 tous les modèles de la marque devraient disposer d’une option “Hybrid” dans leur gamme. Enfin, il semble que le moteur DiesOtto soit aussi sur les rails en vue d’une industrialisation pour les années qui viennent mais seulement, pour l’instant sur les gros modèles de la marque à l’étoile.
Enfin, on apprend que pour développer cette nouvelle génération de nouveaux moteurs à 3 cylindres, Mercedes est à la recherche d’un partenaire, surement pour diminuer les coûts liés à la conception et la fabrication. Et à cet appel du pied, une marque pourrait répondre positivement, c’est BMW car les deux marques sont entrain de mettre en place un partenariat technique pour l’avenir !
Via MotorAutorithy