Née il y a déjà 7 ans, l’actuelle Lexus va laisser la place à sa descendante dans quelques mois mais c’est dans 5 semaines, au salon de Detroit, que le constructeur premium japonais dévoilera la troisième génération de sa berline qui se veut la concurrente directe des Serie3, A4, Classe C, C5 ou même 508.

Cette nouvelle génération de la Lexus IS est un peu comme les récente GS et LS, c’est à dire une belle évolution du modèle actuel. Ainsi quand on regarde cette nouvelle IS de profil, on note immédiatement le lien de parenté entre le modèle Mk2 et le nouveau Mk3. C’est à priori moins évident pour les faces avant et arrière (le camouflage n’aide pas vraiment) mais quand on observe de près les photos notamment vers les jonctions de carrosserie, on remarque les mêmes découpes et plis de tôle.

 

 

 

 

Pour le reste on devrait retrouver comme sur les GS et LS, la calandre « Terminator » et une face avant qui puise un peu de son inspiration dans le concept car LF-CC. De nouvelles jantes alu devrait être aussi de la partie tout comme une partie arrière relookée et proche de celle, un peu rigide, des GS et LS. Bien évidemment, la Lexus IS Mk3 reste une propulsion mais mais va supprimer de son offre les version 200d et 220d qui seront remplacées par une version hybride dont ont dit qu’elle délivrera entre 200 et 240 ch et dont la version optimisée devrait avancer des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km. Des versions 250 et 350 sont annoncées mais on ne sait pas si elles viendront en Europe pour accompagner la version hybride. La version 250 sera exclusivement associée avec une BVA6 et la 350 avec une BVA8.

Dans l’habitacle , pas de surprise si l’on se réfère aux images (autorisées par le constructeur) , c’est clean, c’est noir, c’est un peu zen et assez austère et une fois encore le combinée porte instrument est réussie puisqu’il s’inspire de celui de la LFA avec un bel affichage numérique multifonction très lisible. Les sièges en cuir Noir semblent larges et confortables pour le voyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture sera donc présentée mi janvier au NAIAS mais quelques journalistes ont pu monter dans quelques prototypes afin de se faire une première idée et si le bilan est globalement bon, ce n’est pas l’extase attendue (du moins pour l’instant) de la part des journalistes et essayeurs qui ont pu faire quelques kilomètres à bord de cette auto. Bien sur la voiture est encore en phase de mise au point et de réglage mais selon les premiers essayeurs, elle semble en retrait par rapport à sa rivale désignée, la BMW Serie3.

Aussi je vous propose de retrouver ci dessous la nouvelle IS Mk3 2013/2014 dans une vidéo réalisée lors des essais, puis vous découvrirez une illustration réaliste de nos confrères anglais de Car Magazine.

La vidéo :

L’illustration :

La voiture sera donc présente à Detroit en janvier, puis elle sera dévoilée en version Spec Euro au salon genevois du mois de mars. La Lexus IS 2013/2014 devrait être en vente dès juillet prochain aux USA et après la rentrée sur le marché européen. A revoir très bientôt.

 

Via Lexus, AutoGuide, Youtube.