La voiture qui avait été élue « Voiture raisonnable de l’année 2012 » évolue techniquement pour le millésime 2013 et accueille au sein de sa gamme européenne une nouvelle version hybride. Attention toutefois, pas de précipitation car la nouvelle Jetta Hybrid n’est pour l’instant commercialisée qu’en Allemagne. Cette Jetta Hybrid est reconnaissable grâce à sa calandre obstruée, son pare choc arrière et ses bas de caisse aérodynamiques, un tout petit becquet, ses nouveaux enjoliveurs d’antibrouillards, des leds diurnes bleutés (Highline), des jantes alu et les logos Hybrid. Pour le reste cette sage berline reste égale à elle même, c’est à dire toujours aussi discrète pour ne pas dire banale.

 

La Jetta hybride est animée par un groupe propulseur qui associe un moteur thermique L4 1.4 L TSI fort de 150 ch associé à un moteur électrique qui développe 20 kW (27 ch). La puissance combinée est de 170 ch. La transmission de la puissance vers les roues avant se fait par l’intermédiaire d’une boite de vitesse DSG7. La berline revendique une Vmax de 210 km/h pour une consommation mixte de 4.1 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 95 g/km. Selon VW, cette Jetta Hybrid a des consommations inférieures d’au moins 20% à celles d’une berline équivalente à moteur uniquement thermique.
En mode « Tout électrique » (connectable via un bouton au tableau de bord), la Jetta peut parcourir 2 kilomètres. En outre, le système hybride passe automatiquement, chaque fois que cela est possible, en mode électrique. Ce changement de mode de propulsion est contrôlable via l’affichage central qui sert à la visualisation des différents circuits d’énergie.

 

 

 

 

La Jetta Hybrid est proposée en deux finitions, Comfortline et Highline. Outres les éléments cités plus haut, la Jetta Hybrid Comfortline est équipée dans l’habitacle d’inserts spécifiques, du système Radio/CD RCD 510 avec affichage numérique multifonctions Plus des informations liées aux flux d’énergie, du volant en cuir multifonction, de la climatisation automatique et du Park Assist.

 

 

 

 

La version Highline y ajoute les jantes en 17 pouces, les phares bi-xénon avec leds diurnes, l’affichage multifonction « Premium » et du Pack hiver. Ci dessous, une petite vidéo de démo.

La voiture est d’ores et déjà commandable en Allemagne à partir d’un prix de 31.300€ en finition Confortline et hors options. Les premières livraisons se feront à partir de la mi avril 2013. Rien d’annoncé pour l’instant pour le marché français… les TDI 140 ou 170 feront l’affaire !

Via Volkswagen, Youtube.