Liberty Motors & Morgan : Le retour du cyclecar pour le centaine du constructeur britannique ( vidéo )

Retour vers le futur ! C’est un peu ce qui est entrain de se passer du coté de Malvern et surtout de Morgan où, d’un coté on développe l’Eva GT et de l’autre on va relancer pour quelques exemplaires la contruction du fameux Cyclecar qui fit la renommée de Morgan de 1909 à fin 1952, année de la mise en vente de la première Morgan posée sur 4 roues.

Ce “nouveau cylecar” est développé sur la base de l’Ace de Liberty Motors qui est le constructeur américain de Seattle qui a racheté il y a deux ans, la licence de production du Cyclecar ( propos confirmés par Jill Price, petite soeur de Charles Morgan ). Ainsi la société américaine a créé un cyclecar moderne ou presque puisque le système de freinage est conforme à ce qui se fait aujourd’hui notamment avec des grands disques pincés par des étriers à 4 et 2 pistons, une suspension revue et disposant d’amortisseurs au goût du jour.

Adieu le moteur d’origine anglaise, place aux moteurs américains et pas n’importe lesquels puisque Liberty Motors a fait appel à Harley Davidson et deux de ses V Twin pour propulser la voiture d’origine anglaise. Ainsi ce sont les moteurs 88 et 103 qui développent respectivement 90 et 100 ch qui entrainent la roue arrière motrice de ce cylecar modèle 2010/2011. Le nouveau Cycle Morgan qui ne pèse que 431 kg est annoncé pour atteindre une Vmax de plus de 193 km/h  ( 120 mph ) avec le bloc 103 et 170 km/h pour la version équipée du “small bloc” 88. Pour information, sachez que le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 10.0 secondes sur les deux versions et ce, avec l’aide d’une BVM5 avec embrayage à sec.

190 km/h en cyclecar, il doit falloir avoir le coeur bien accroché ou possèder une bonne dose d’inconscience … Pour adapter le cycle aux conditions de route actuelles, Liberty Motors a monté des roues en 16 pouces équipées de pneumatiques en 195/55 R 16 aptes à supporter les contraintes de la route et de vitesse.

Il est difficile de comprendre pourquoi Morgan reprend la construction ( à la main ) de ses fameux cyclecar mais selon le Daily Telegrph qui a vendu la mèche cela est prévu pour célébrer le centenaire de l’entreprise en 2011. Il semble aussi que des amateurs, des collectionneurs aient posé des réservations pour cette variante 2011 du Cyclecar Morgan.

Aucun tarif n’est annoncé par Morgan mais sachez que chez Liberty Motors, la gamme commence à 48.000$ ( 34.800€ ). Un sympathique revival dont vous pouvez profiter du coté de Seattle ou en commandant ce qui est de l’ordre du possible… Restera le petiti soucis de l’homologation française !

Il est difficile de trouver des vidéos de cyclecar Morgan aussi je vous propose une évocation allemande de qualité avec la JZR Threewheeler. C’est juste pour le plaisir …

Le cylecar Morgan ( sur base Liberty Motors ) version 2011 devrait être dévoilé l’an prochain au Festival of Speed à Goodwood. A revoir avec plaisir et amusement.

Via Morgan, DailyTelegraph, LibertyMotors, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post

Honda Jazz Hybrid : Sur la route ( vidéo )

Next Post
lingotto by Mickbilly on FlickR

Fiat : Pour mieux accélérer sur le marché, freinons les projets et les lancements de nouveaux modèles…..

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('a4b638fead981dd...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150