Attention toutefois car le ministre de l’intérieur a annoncé ce mardi ( chez JJ Bourdin) l’expérimentation cette année, dans seulement quelques départements, de la limitation à 80 km/h de la Vmax sur les routes dites secondaires ou départementales.

limitation à 80 km-h

Manuel Valls n’a donné aucune autre explication ni fait aucun annonce concernant les départements qui seront choisis dans les prochaines semaines. Il a simplement expliqué qu’il attendait les propositions du CNSR pour faire un choix et lancer l’expérimentation. Nous allons donc devoir patienter un peu avant de connaitre les lieux de cette nouvelle limitation mais ce n’est pas vraiment une surprise puisque le fameux Conseil National de la Sécurité Routière avait préconisé il y a quelques semaines l’instauration d’unelimitation de la Vmax autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles (à deux voies sans séparation centrale) dites nationales, départementales et communales. Sur ces axes routiers, la Vmax est actuellement limitée à 90 km/h.

Cette mesure sera testée pendant plusieurs mois pour évaluation avant mise en application au niveau national dans les semaines ou mois qui suivront.

Dans le même ordre d’idée, sachez qu’en Suisse l’Office Fédéral des Routes (Ofrou) étudie actuellement la possibilité d’abaisser temporairement de 120 à 80 km/h la vitesse sur certains tronçons autoroutiers afin de « fluidifier » le trafic et ce sont les axes qui vont de  Lausanne à Genève, Montreux et Yverdon qui pourraient être concernés très rapidement (…à la vitesse suisse !) si la mesure est validée.

Sachez enfin qu’en France, Mme Perrichon et le professeur Got ont été aperçus ce matin en train de danser dans la rue pour fêter cette décision ministérielle.

Via BFMTV, RTS.ch.