Le marché automobile chinois en 2013 c’est au total, 21.98 millions de véhicules (VP + VUL). C’est un record historique  si l’on en croit les chiffres fournis par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), l’équivalent de notre CCFA. Parmi ces presque 22 millions de véhicules neufs vendus, les seules voitures particulières ont vu leurs ventes augmenter de 15.7% par rapport à 2012 et leur nombre porté à 17.93 millions d’unités l’an passé.

La Chine et les VE

Mais sur cet immense marché de la voiture neuve, et malgré les incitations de l’état, certaines restrictions de circulation dans les grandes villes du pays, on constate que le marché des voitures électriques ne décolle vraiment pas.

Ainsi selon les chiffres annoncés par la CAAM, seulement 14.604 voitures électriques et 3.038 voitures hybrides rechargeables neuves ont été mises à la route en 2013, ce qui représente un pourcentage infime du marché soit 0.08026% du marché automobile chinois… On en vient à se demander ce que font les constructeurs chinois avec les très nombreuses voitures électriques vues sur les salons et dans leurs gammes !

Probablement vont ils les exporter vers… l’Europe comme vient de l’annoncer BYD qui arrivera en 2015 sur nos marchés de l’Union Européenne avec la Qin ! A suivre.

AutonewsNewsChina.