Saab NEVS à Trollhattan

Cela faisait quasiment 20 mois que les salariés des chaînes de production de Saab n’étaient pas revenu sur leur lieu de travail ! Bien sur il y avait eu quelques visites sporadiques pour finir quelques autos sur les lignes de fabrication, pour passer un coup de balai ou ranger quelques boulons et faisceaux électriques mais rien de plus…

Ce lundi 12 août, les ouvriers de Saab sont revenus à l’usine de Trollhättan pour produire des voitures mais d’abord pour relancer les chaînes, installer les nouveaux matériels, faire les tests de fabrication et lancer les modèles de pré-série. Car si les locaux et les installations ont été entretenus depuis 2011, il y a besoin de nouveaux réglages, de mises aux normes afin de lancer la production des 9-3 de l’ère NEVS dans de bonnes conditions.

Selon les dernières informations, ces 9-3 Electric ne seront pas immédiatement électriques (on parle d’une mise en production fin 2014) mais plus classiquement essence et diesel. Par contre les voitures vont évoluer visuellement avec un restylage des parties Av et Ar dont nous parlions il y a quelques semaines. Reste maintenant à savoir comment et où National Electric Vehicle Sweden va distribuer ces « nouvelles » 9-3. Une affaire à suivre.

Et pour fêter cette reprise d’activité quoi de mieux qu’un bon paquet de petits pains suédois au blé complet, un verre d’Aquavit presque glacé et de la confiture d’airelle accompagnant les fameuses boulettes de viande de renne…

Via DI.se, Saabunited.