italia

 

  Quelques petites informations qui concernent ce beau pays et l’évolution de sa législation routière et autoroutière.

L’Assemblée va adopter dans les semaines qui viennent la loi légalisant la limitation de vitesse sur autoroute à 150 km/h. Il faut savoir que cette règle ne sera pas imposable partout mais restera à l’appréciation des autorités et des sociétés gestionnaires d’autoroute précise le sénateur Piergiorgio Stiffoni et que si nécessaire les sociétés devront réaliser les aménagements nécessaires au maintien des conditions de sécurité, ce qui sous entend que ce sont surtout les régions riches  ( le nord de l’Italie ) qui pourront profiter de cette nouvelle mesure.

Cette loi est même appuyée par des études qui montrent qu’avec une limitation de vitesse relevées de 20 km/h, le nombre d’accident n’est pas plus élevé, c’est même une baisse des dits accidents qui a été noté sur certains tronçons du fait d’une plus grande vigilance des conducteurs. par contre , on apprend que la Polizia aura ordre d’être plus sévère avec les contrevenants…..et selon les dires des élus, iln’y a pas d’incidence réelles et chiffrées sur la pollution du fait d’une plus grande fluidité de la circulation.

Par contre, il n’y aura pas de loi italienne contre la tabagisme au volant , les députés et sénateurs arguant que rien n’a pour l’instant été prouvé et que seuls des rapports sérieux d’experts pourront faire évoluer la chose…après la cigarette, la manipulation de l’autoradio interdite et dans 10 ans…on ne pourra plus parler avec passagers car le risque de déconcentration sera trop élevé ! Assez de lois déjà pour gérer nos vies et nos libertés…

Par ailleurs, une loi sur les procès verbaux réglés dans un délai de moins de 5 jouirs va permettre aux contrevenants de profiter d’une remise de 30% sur le montant à payer à l’état  ! Probablement pour récupérer un peu d’argent rapidement car il semble que le non paiement des contraventions soit un sport national.

Enfin, il va être mis en place une possibilité d’adaptation du retrait de permis qui va permettre aux « condamnés » de garder leur papier rose durant leur période hebdomadaire de travail si l’auto est nécessaire pour une activité professionnelle ou pour s’y rendre . L’idée est interessante, mais bonjour les contrôles le soir, les week end ou durant les vacances ! Un nouveau sport italien est entrain de naitre .

Et pendant ce temps, on teste dans le 83 et le 06 , les 110 km/h sur autoroutes !

Via La Repubblica.