Dangel : Le cap des 5000 Partner/Berlingo 4×4 produits est franchi (vidéos)

logo officiel.Dangel

Créée en 1980 par Henry Dangel à Sentheim dans le Haut Rhin, l’entreprise compte alors une dizaine de salariés qui travaillent de concert à développer des technologies innovantes qui peuvent permettre aux automobiles d’être à l’aise sur tous les terrains. La nouvelle devise de Dangel est : “Made in Sud Alsace, sold worldwide ” car la société alsacienne est présente partout dans le monde avec ses autos notamment en Afrique, en Russie, au Pôle nord ou en Amérique du sud. On a même l’impression que Dangel est plus connu hors de France que dans l’hexagone !

Ancien de chez BBS, H.Dangel travaille sur la mise au point de ses projets dès 1976, puis les présente à Peugeot en 1979. Le constructeur franc comtois est séduit et à la création de l’entreprise, Dangel a déjà en production les 504 Break 4×4 et les 504 Pick up 4×4. Depuis cette époque 33 ans ont passé et l’entreprise a pris de l’importance (~90 salariés aujourd’hui). 505 Break 4×4, C15 4×4, C25/J5 4×4, Boxer/Jumper/Ducato 4×4 et en 2000 apparaissent les Berlingo et Partner 4×4 Dangel. En 33 années, Dangel a transformé et mis à la route quelques 37.000 véhicules pour le compte de PSA et Fiat. Dans l’entreprise alsacienne, un véhicule est produit toutes les 45 minutes, 12 véhicules par jour et près de 3000 par an. Aussi depuis fin 2009, ce sont 5000 exemplaires des ludospaces (VP +VU) du groupe PSA qui ont été transformés et livrés.

La base des modifications Dangel consiste en l’installation d’un système à deux ou quatre roues motrices “maison”, l’adjonction de différentiels arrière et/ou avant, d’un rehaussement de la garde au sol du véhicule (~200 mm) et d’une protection sous moteur et boite de vitesse.

Dangel 4x2 et  4x4

La société alsacienne conçoit les pièces techniques et mécaniques comme avec le système Trek (transmission 2 roues motrices équipées avec un différentiel de pont avant à glissement limité = motricité renforcée)  ou  le système 4RM (Endurance, Performance et Extrême = 4 roues motrices avec répartition automatique du couple moteur en fonction de l’adhérence) et les monte sur les Partner et Berlingo qui arrivent directement des usines PSA de Vigo et Mangualde. Puis les autos repartent dans le réseau pour y être mises à la route. Les versions Dangel sont disponibles avec les Berlingo/Partner HDI 75, HDI 90 et HDI 115 et elles sont homologués en Europe selon la Recepetion Communautaire Européenne N1.

Les Partner et Berlingo Dangel sont agréés et référencés par l’UGAP, d’ailleurs vous en avez surement tous vu aux couleurs de la Gendarmerie, de la Police fluviale, d’ERDF, de la Poste ou des Pompiers. Ici deux Berlingo Dangel 4×4 “old gen”.

Pour compléter, trois vidéos qui vous présentent, l’usine et les versions Trek puis 4×4 des ludospaces de PSA.

L’usine Dangel :

Trek :

4×4 :

Sachez enfin qu’il vous en coûtera entre 1800€ HT et 2500€ TTC pour une version Trek et de 5800 à près de 8000€ pour équiper un ludospace d’une adaptation Dangel avec 4 Roues Motrices afin de lui donner de vraies aptitudes au Tout Terrain digne d’un 4×4 et surtout bien meilleures que celles des SUV désormais bien trop routiers.
Le lien vers le site officiel :

http://www.dangel.fr/

via Dangel, Club Dangel, Youtube.

 

 

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