Lotus Evora Type 124 : L’esprit de la compétition est en elle !

Lotus est de retour en compétition ! Vous me direz que vous êtes au courant depuis quelques jours suite à la mise en vente des écuries Force India et BMW-Sauber en F1 et la rumeur qui enfle et qui voudrait que Proton ( propriétaire de Lotus ) associé à des anciens de la F1 relance un Team Lotus. L’affaire est possible mais rien ne semble se confirmer pour l’instant et les voitures noir et or roulent seulement dans l’esprit de quelques journalistes et bloggueurs. Attendons encore un peu pour en savoir un peu plus!

Non, je veux vous parler du retour de Lotus dans les championnats GT ou ALMS . C’est une voiture officielle qui est dévoilée ces jours et ce n’est pas une Elise, pas une Exige , encore moins une Europa mais c’est belle et bien la jolie et très agréable Evora qui va revêtir sa combinaison de course pour devenir l’Evora Type 124 .

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Le moteur d’origine Toyota va  sensiblement évoluer et se muscler pour atteindre une puissance qui sera comprise entre 400 et 420  chevaux. La transmission sera assurée par une BVS6  avec palettes de commande au volant. Par la même occasion l’Evora va se dégarnir pour perdre quelques 200 kg et même passer en dessous de la barre réglementaire des 1200kg de la catégorie ( la marque du “light is right” va devoir lester son auto pour être homologuée..un comble ! ).

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Dans le programme course de l’Evora, il n’y a pas que le moteur et le poids, il y a les freins et ceux ci évoluent sensiblement pour devenir des modèles développés par AP Racing  à étriers compétition monoblocs à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, le tout éstant associé à un ABS de marque Bosch adapté à la course. Bien sur la suspension est revue et est désormais réglable sur 4 positions avec des  barres anti roulis ajustables pour s’adapter aussi bien à la conduite des pilotes qu’aux tracés des circuits. La belle anglaise repose désormais sur des roues en 18 pouces chaussées de pneus Pirelli et dispose d’une aérodynamique modifiée et complètée par des éléments en carbone ( diffuseur AR, aileron, lame de spoiler avant ) . Bien évidemment une telle auto dispose des éléments de sécurité homologués par la FIA tels l’arceau cage, l’extincteur ou le réservoir de 120 litres.

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L’anglaise fera ses début sous l’appellation Type 124 lors des prochaines 24 Heures du Nürburgring au printemps 2010, puis sera mis en vente avant la fin de saison pour les teams qui seraient interessés par une telle voiture qui pourrait venir semer la pagaille dans les pelotons de Porsche, de Ferrari ou Lamborghini si elle se révèle performante et fiable. Enfin on devrait retrouver l’auto aux 12 Heures de Sepang, aux 24 Heures de Silverstone et probablement au 24 Heures de Dubaï en 2011.

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Une auto qui sera à suivre sur les circuits en seconde partie de saison 2010.

Via Lotus

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