… ou presque puisqu’il arrivera sur le marché avec la période estivale !

Lotus Exige S RoadsterJe vous en parlais il y a une quinzaine de jours, c’est désormais officiel, la nouvelle Lotus Exige S Roadster est officialisée et sera bien commercialisée dès cet été en Europe, en Asie mais hélas pas aux USA puisque les dernières Lotus Exige y sont exclusivement homologuées pour un usage sur route privée ou sur circuit ! Néanmoins les choses pourraient bouger dans quelques mois.

La Lotus Exige S Roadster arrive avec la même motorisation que la version coupé c’est à dire qu’elle est propulsée par un bloc V6 3.5 L VVT-i 24V suralimenté par un compresseur Harrot HTV 1320 utilisant la technologie Eaton TVS. Ce bloc moteur délivre la puissance de 345 ch à 7000 trs/min et un couple moteur de 400 Nm à 4500 trs. L’ensemble est associé à une BVM6 (la boite de vitesse robotisée avec palettes au volant est à l’étude) et à un différentiel qui aide à la motricité de ce roadster Lotus. Le système de freinage est assuré par 4 disques percés et ventilés pincés par des étriers à quatre pistons en provenance des chez AP Racing.

Lotus Exige S Roadster.2

Cette Exige S Roadster profite d’une structure en aluminium extrudé et de panneaux de carrosserie en matériaux composites. Ce roadster long de 4.084 m, large de 1.802 m et haut de 1.129 m repose sur un empattement long de 2.37 m. La voiture revendique un poids de 1166 kg soit 10 kg de moins que la version avec toit en dur non amovible. La voiture est posée sur des roues de 17 et 18 pouces chaussées respectivement en Pirelli P-Zero 205/45 R 17 à l’avant et 265/35 R 18 à l’arrière. La suspension avant profite d’un système à double triangles superposés et la suspension arrière multibras profite d’une barre anti roulis renforcée. Bilstein fournit les amortisseurs à gaz et Eibach les ressorts de suspension. Comme le coupé, le roadster profite des classiques assistances électroniques (ABS, EBD, HBA, SRC) ainsi que Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM).

L’Exige S Roadster est annoncée avec une Vmax autolimitée de 233 km/h (le coupé atteint 275 km/h), un 0 à 100 km/h plié en à peine 4.0 secondespour une consommation mixte de 10.1 L/100 km et des émissions de CO2 de 236 g/km (attention au malus !).

Lotus Exige S Roadster.spec.1

La Lotus Exige S Roadster profite du même niveau d’équipement que le coupé et on retrouve sur ce modèle : les deux airbags, le volant en cuir, la sellerie en tissu recouvrant les sièges baquets, les pédalier et repose pieds en aluminium massif, les pares soleil recouverts de cuir, le système radio CD/MP3 avec 4 HP.

Mais la climatisation reste optionnelle tout comme la peinture métallisée, les Pack Premium et Premium Sport ou le radar de recul. Le roadster est proposé avec 16 coloris de carrosserie (série ou option). D’origine, la sellerie est en tissu noir mais on peut aussi avoir en option avec les packs, 7 coloris de cuir et un coloris de Suedetex avec 8 surpiqures contrastées).

Lotus Exige S Roadster.teintier

La voiture sera donc livrable dès cet été 2013 au tarif de base de 66.232€ TTC (55.378€ HT) soit au même tarif que la version Exige S Coupé. A retrouver dans quelques semaines chez l’un des 6 concessionnaires Lotus français.

Lotus Exige S Roadster.9

Via Lotus.