Jean Marc Gales est aux commandes de Lotus depuis quelques mois. La firme d’Hethel montre des signes de reprise sur ses différents marchés. La trésorerie est apurée et remise et ordre. Il est donc venu le moment de regarder vers l’avenir et de mettre Lotus en ordre de marche pour perdurer dans le monde extraordinaire de l’automobile et c’est ce que fait JM Gales en préparant un plan des des projets que l’on espère réalistes et dans les cordes du petit constructeur britannique.

Lotus - un SUV-Crossover et une berline à venir

C’est grâce à des sources internes dont les propos ont été recueillis par le média Utusan, qu’on apprend un peu plus sur le futur de Lotus et de ses gammes. Selon les éléments présentés lors d’une réunion à laquelle assistaient Datuk Abdul Harith Abdullah (propriétaire et CEO du groupe Proton) et Aslam Farikullah (COO de Lotus), JM Gales aurait révélé le « Plan de tranformation » de Lotus pour les prochaines années. Ainsi outre la gamme actuelle faite des Elise, Exige et Evora, le constructeur pourrait ajouter à son catalogue une SUV/Crossover et une berline sportive.
Bien sur les amateurs, comme ceux de Caterham l’an passé, vont regretter cette évolution qui est bien loin de l’esprit Lotus et surtout de celui instauré par Chapman.

On pourra opposer que les APX en 2006 (salon de Genève) et Eterne en 2010 (salon de Paris) ont déjà posé les jalons de ces projets et que la nouvelle direction ne touchera pas aux sportives de la marque et notamment à la gardienne du temple d’Hethel, l’Elise dont nous allons, par ailleurs, reparler très vite !
On pourra aussi craindre qu’avec de tels projets Lotus perde sa singularité pour faire comme tout le monde des SUV et des berlines sportives sans avoir les moyens des grosses pointures allemandes ou japonaises.

Une évolution et des annonces à suivre dans les prochains mois soit directement en provenance de Grande Bretagne, soit sur les salons automobiles mondiaux si Lotus est de nouveau présent. Reste qu’on s’éloigne quand même du fameux « Light is right »

Via Utusan.WCF.