Nous avions découvert le teaser de cette nouvelle voiture du constructeur taïwanais Luxgen il y a quelques semaines, voici enfin les premières images et informations de cette nouvelle berline familiale qui se dévoile sous la forme d’un concept car électrique, la Neora Zero Emissions.

Nous connaissons Luxgen depuis déjà près de deux années grâce à son monospace MPV7 plutôt réussi qui se décline pour l’instant en version 2.2 L essence Turbo mais qui devrait assez vite arriver en version électrique et cette fois c’est au salon de Shanghai que le constructeur dévoile sa nouvelle berline familiale Neora en version électrique.

 

La Neora Concept s’annonce comme une auto électrique ( mais pas seulement puisque la production commencera avec un 2.2 L turbo ) que l’on dit intelligente puisque pour fonctionner cette Neora fait appel à 23 calculateurs mais aussi au « cloud computing » ( infonuagique ou informatique virtuelle )  qui consiste à se servir des serveurs et matériels informatiques distants pour traiter les informations et réaliser les calculs nécessaires au bon fonctionnement de la voiture. Ce Cloud computing permettra aussi de recevoir toutes les informations en temps réel comme les radio par satellite ou la navigation en temps réel.

La Neora est propulsée par un moteur électrique de 150 kW ( 204 ch ) qui autorise une Vmax de 150 km/h autolimitée, un 0 à 100 km/h en seulement 6.5 secondes pour une autonomie théorique de 400 km. Le moteur ( mis au point avec AC Propulsion ) de la Neora est prévu pour exister en deux versions puisqu’une puissance de 180 kW ( 245 ch ) est envisageable ce qui permet à cette berline de 1.600 kg d’annoncer des performances intéressantes bien qu’encore théoriques. Cet ensemble de batteries est développé en partenariat avec HTC et grâce à une nouvelle technologie pour les batteries lithium-ion, ainsi 80% de l’autonomie est récupérable en 30 minutes.

 

Cette Luxgen Neora est « bourrée  » d’informarique et d’électronique embarquée comme :

le HUD, la vision nocturne, la navigation, l’Afil, le radar anti-collisions, la gestion pré accident si nécessaire, les 8 caméras pour une vision à 360°, toutes les interconnectivités ( Bluetooth, Web, Assistances divers, la multi connexion USB/Jack, iPod ) ou le toit panoramique qui peut on non s’obscurcir. La voitures est déjà bien avancé et en phase de finalisation tant en version thermique qu’électrique.

L’affaire semble bien engagée pour cette Neora mais aussi pour le MPV7 puisque Luxgen à signé un accord il ya quelques mois avec le chinois Dongfeng pour créer la joint-venture Dongfeng-Luxgen Auto Company qui se met actuellement en place avec la construction d’une usine d’où pourrait sortir quelques 10.000 véhicules/mois. Cette usine débutera en fin d’année par la production du SUV et du MPV7 en version thermique ( 2.2 L Turbo , 175 ch, 280 Nm, BVA5 Aisin ) avant l’arrivée de la berline Neora et version électrique et thermique. Pour rappel, ne perdons pas de vue que Dongfeng est aussi le partenaire officiel de Nissan, Kia, PSA et Honda en Chine ce qui est un gage de sérieux et de crédibilité.

 

Pour le reste, la Neora se présente sous la forme d’une berline tricorps classique et assez élégante tout en étant plutôt sobre d’apparence. L’habitacle a été dessiné dans le même esprit de sobriété et de technicité et il semble un peu s’inspirer de ce qui se fait chez Honda par exemple.

Ci dessous, une vidéo et un teaser pour découvrir ou redécouvrir un petit peu la Luxgen Neora.

On a aussi appris que Luxgen après les marchés d’Asie veut s’attaquer aux marchés de la Russie, d’Europe centrale et probablement de l’Union Européenne, ce qui fait que d’ici deux années, nous pourrions découvrir la marque avec au moins deux ou trois véhicules. Luxgen, une marque taïwanaise à suivre.

 

Via Luxgen, Youtube.