C’est parti pour cette 79eme édition des 24 Heures du Mans qui est le point d’orgue de la saison et une fois encore c’est le duel Peugeot/Audi qui va animer la course même si certaines autos sont en embuscade en cas de défaillances des leaders naturels.

Ainsi dans la catégorie reine, LMP1, ce sont deux Audi R18 qui partiront en tête devant deux Peugeot 908 suivent après une autre Peugeot puis une autre Audi qui précède la 908 d’Oreca et une armada faite essentiellement de Lola et de Pescarolo. On notera aussi la présence d’une Aston Martin en 13eme place sur la grille de départ.

Du coté des LMP2, c’est l’excellent Soheil Ayari ( un pilote qui avaient le talent pour l’emporter en F1… ) qui même la catégorie sur une Nissan-Oreca . Du cotés des GTE P, c’est la M3 de Farfus qui est en tête devant une flotte composée de 911, de Ferrari et de Corvette toutes aussi performantes les unes que les autres. Enfin dans la « petite classe », les GTE A, c’est une Ferrari qui a réalisé le meilleur temps devant des Porsche, des Aston Martin, des Ferrari, une Ford et des Lotus Evora qui ferment le bal des 56 prétendantes à la victoire.

Une course qui s’annonce passionnante car les unes sont plus rapides, les autres plus endurantes ou moins gourmandes en carburant ou en pneumatiques mais il est difficile de faire un pronostic pour la victoire finale car les deux grandes écuries que sont Peugeot et Audi viennent ici en force avec comme unique but la victoire et à ce petit jeu, c’est pour le moment Audi qui mène !

Pour les résultats des qualifications et la grille de départ, c’est ici.

 

Une course à suivre avec grand intéret dès demain 15 heures car parfois les premières heures sont aussi importantes que la fameuse fin de nuit quand la fatigue des pilotes et des mécaniques commence à se faire sentir. Nous reparlerons de cette course mythique dans le week end et en début de semaine prochaine.

Le grand Pesca.

.. Et pour ceux qui n’aiment pas l’endurance il y a, je crois, de la F1 du coté de Montréal, dimanche en fin de journée !

 

Via i-Racing, Michelin, Aco, LemansTV, Lemanslive, Youtube.

Crédits photos : J.Bédière, Michelin Ausdi, BMW.