Petit retour chiffré sur le marché automobile français en mai 2011. Un marché qui est inévitablement à la baisse ( baisse du pouvoir d’achat oblige ! ) mais qui propose deux lectures des données selon que compare en données brutes ou en données corrigées. Toujours est-il qu’il s’est vendu des voitures en France en mai 2011 et je vous propose de faire une petite approche du marché avec les modèles qui ont été le plus mis à la route.

Il y a quelques surprises, des confirmations et bien sur des déceptions mais elles sont inévitables avec la difficile conjoncture actuelle qui choisit les plus forts. On note par exemple les bons scores de la Corsa, de Ford avec la Fiesta, la Focus, le C-Max et même le S-Max ou le Kuga, on appréciera ou non le bon score global de l’Alliance Renault-Nissan-Dacia dans le segment des SUV avec 9.275 véhicules livrés. On note aussi les bons scores des autos du groupe PSA, notamment sur deux segments qui ne sont pas forcément dans les gênes de Peugeot à savoir celui des Crossover/SUV ( 3008 en tête du segment ) et celui des coupés avec RCZ.

C4 Picasso a repris la première place du segment des monospaces compacts devant le Renault Scenic et chez les grands monospaces, l’Espace ( 9 ans cette année ) est toujours en tête du segment ! Ce qui n’est pas le cas de Latitude qui se vend trois fois moins bien que l’Opel Insignia et même 4 fois moins bien qu’une Série3 ou une A4. On se taira sur le flop de Saab ( 9-5 et 9-3 ), sur les mauvaises performances des IQ, CRZ ou Insight ( 1 Insight pour 10 Prius ou 8 CT 200h ) mais aussi Volvo S40 ou Alfa Romeo 159 et Lancia Delta ( mais aussi Ypsilon, Musa et Phedra ). On remarque qu’en mai 2011, le Kia Sportage s’est autant vendu ou presque que le BMW X1 ( une unité de différence ) et qu’il est nettement devant le Hyundai ix35. La nouvelle Picanto fait un bon début de carrière avec 405 ventes en 15 jours en mai. Il y a de quoi dire, discuter et disserter aussi je vous laisse consulter ci dessous les chiffres mis dans les tableaux.

 

A vous de nous dire ce que vous pensez de ce marché français en mai 2011 !

Via Jato, Acea, Ccfa.