Marché français des microspaces : Le premier semestre 2010

Voilà le podium des minispaces ou microspaces sur le marché français pour le premier semestre 2010. Citroën C3 Picasso, Renault Gd Modus et Opel Mériva, voilà le triplé gagnant du marché pour cette première moitié d’année 2009.

Le C3 Picasso prend la tête des ventes du segment avec 18.535 exemplaires mis sur la route, c’est une hausse de 54.3% par rapport à l’an passé mais c’est surtout deux fois plus de ventes que le second, le Renault Grand Modus qui cède près de 24% par rapport à l’an passé et qui s’est vendu à 9.544 exemplaires ( on notera que chez Renault, il se vend 2 Gd Modus pour un “normal” ). Troisième du segment, l’Opel Mériva qui finit sa carrière de belle manière grâce à l’aide de quelques promotions bien utiles et ce sont 7.212 ventes qui ont été réalisées soit  +2.1% par rapport à l’an passé. Quatrième de ce classement la Renault Modus avec 5.586 exemplaires de vendus ( total Modus + Gd Modus = 15.130 ex ) et on trouve en cinquième position, la Nissan Note maintient son cap avec 3.391 ventes.

La surprise du segment vient du nouveau Kia Venga qui réalise un bon score avec 2.357 ventes alors que le modèle est arrivé sur le marché au printemps, la moins bonne surprise vient de la Nissan Cube qui ne réalise que 577 ventes en 5 mois environ ce qui n’est pas beaucoup. A la décharge du Cube, Nissan n’a fait aucune campagne de pub et a simplement compté sur sa com sur le Net et le buzz que pourrait créer un véhicule si atypique mais cela ne semble pas suffire… à moins que chez Nissan France on ne croit pas pas à ce charmant véhicule et qu’on le préfère le Juke.

Enfin on remarquera la difficile fin de carrière des Fiat Idéa, Hyundai Matrix et Daihatsu Matéria qui ne représentent plus que de très faibles volumes de ventes. Ci dessous, le tableau récapitulatif .

Au final, un marché qui ne bouge pas trop, tenus par les français et assez conservateur, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que la clientèle de ce type de véhicule est majoritairement “sénior”. Et je suis tout de même étonné de ne pas voir apparaitre la Honda Jazz sauf si celle ci est comptabilisée comme une citadine !

Via Ccfa, turbo.fr.

Total
0
Shares
Previous Post

Mondial de l’Automobile 2010 : La surprise chinoise !

Next Post

Jeep Wrangler 2011 : Encore mieux… surtout à l’intérieur !

Related Posts