drapeau_chine

On les attendait de pied ferme dès 2005, on craignait une déferlante dès 2006, on les envisageait partout dès 2007 …et patatra en 2007 et 2008  alors qu’on voyait déjà des marques comme Landwind, Great wall, Chery, Geely et quelques autres coloniser le marché européen, il y a eu une série de crash tests en vue de l’homologation et là ce fut la débandade avec des lignées de zéro ou une seule étoile tant les résultats étaient mauvais.

Alors les rares importateurs européens ont du prendre leur mal en patience et depuis 3 ans ils attendent en faisant contre mauvaise fortune bon coeur et grand sourire sur les salons comme c’est si bien le faire Elizabeth Young, une ancienne de chez Rover qui doit, depuis 5 ou 6 ans, distribuer Brilliance sur notre marché !

Devant ces piètres résultats les chinois ont changé leur fusil d’épaule et ont décidé de s’attaquer aux marchés emergents d’Asie, d’Afrique ou du Moyen Orient, en attendant d’avancer en Amérique du Sud car dans ces pays ont est bien moins regardant sur les tests de sécurité que dans l’Union Européenne. Toujours est il que l’invasion tarde à venir et ce ne sont pas les chiffres de 2009  ( ceux fournis par l’ACEA ) qui les démentiront puisque que sur les 9 premiers mois de l’année, il s’est immatriculé en Europe …745 voitures !

Une misère au regard de l’importance du marché mais il semble toutefois qu’ils aient trouvé une porte d’entrée sur nos marchés via l’Italie et des importateurs privés tels ceux de Great Wall, de Geely ( DR Motors ) participe à cette micro invasion. Mais celle ci se limite à l’Italie, la Grèce et l’Espagne .

En détail 675 Great Wall ( dont 95 % en Italie ), 34 Changan, 24 Lifan, 8 Brilliance, 1 Landwind, 14 Shuanghuan CEO ( la pâle copie de X5 et de Land Cruiser ) et enfin 19 JAC….Pas de quoi faire des bonds de contentement dans les rizières ! Par contre il va falloir surveiller la venue l’an prochain de marque comme Roewe, MG, qui pourrait à elles seules vendre plusieurs milliers de voitures mais entre temps, n’oublions que Tata et quelques marques européennes Low cost seront passée par là ! Alors pas d’angoisse mais ne perdons pas de vue que la seconde puissance mondiale ne voudra pas dans l’avenir passer à coté du marche européen !

Allez on en reparle dans 10 ans …

Chinese cars

Via ACEA.