Le mois de mars clôture en beauté le premier trimestre automobile de l’année 2010. Ce mois sera probablement le dernier sur ce rythme sachant que l’effet prime à la casse de 1000€ s’est éteint qu’en même temps que le mois. Mais ouf, la baisse ne sera par pour ce mois de mars 2010 qui affiche une belle progression de 17.9% en données brutes et 12.8% en prenant compte le même nombre de jours ouvrables que l’an passé. Ainsi le marché a livré et immatriculé ( en non vendu ! ) 242763 autos le mois dernier ce qui est un beau score quand on connait la conjoncture.
Du cotés des constructeurs français on ne peut être que satisfait puisque Peugeot fait un bon mois avec une progression de 25.4% et 43.160 autos livrées, suit Citroën avec 35.073 autos immatriculées ( + 6.1% ) puis Renault avec 53.195 autos mis en circulation et une progression de 5.0%. On notera que Peugeot progresse grâce aux bons scores des 206+, 207, 3008 et le monospace 5008 qui commence à bien prendre ses marques sur le marché.
Au chapitre des marques importées, encore une fois, c’est Dacia qui remporte le gros lot avec une progression à 3 chiffres de +312.3% ( 16.624 autos ) et la première place des marques importée sur le sol français devant Ford et Volkswagen. Parmi les bons élèves du mois en forte progression, on compte Nissan/Infiniti qui progresse de 93.3%, BMW ( + 37.5 % ) puis Opel ( +31.4% ) et enfin Ford qui progresse encore avec +27.3%. La marque à l’oval bleu se paye encore une foisVolkswagen pour 74 autos de plus. On constate la jolie performance de Chevrolet qui progresse de 31.5% et qui accroit la lisibilité des marques de GM en Europe. On notera aussi que Fiat progresse de 15.1% ( Alfa Roméo + Lancia : + 7.4% ), le groupe VW de “seulement” 11.5% à cause d’une performance en peu en deça des habitudes de la marque ( + 7.8% ). les autres marques du groupe suivent toujours une agréable courbe ascendante avec :
Audi : +26.0%
Seat : + 10.1% ( une progression qu’il faut souligner )
Skoda + ( Bentley et Lamborghini ) : + 9.8 % à mettre surtout au profit de la marque tchèque qui, étrangement, apparait désormais dans les chiffres de la division luxe de VW ???
Certaines marques sont toutefois en diffculté telles Mercedes qui chute de – 7.4%, Hyundai-Kia ( -4.7% ), Smart ( -3.6% ) et surtout Toyota Lexus qui perd un plus d’une cinquième de ses ventes avec une chute de -21.9%. L’effet “Prius folle et tapis de sol” serait il plus important en France qu’aux USA ? Etrange et à suivre dans les mois à venir.
Au bilan de ce premier trimestre, on note que le marché établit une belle progression de + 17% ( au total 594.776 autos livrées ) et les marques françaises augmentent leurs ventes de +19.6%, ce qui est bien et qui sera nécessaire quand nous allons découvrir probablement des chiffres en berne ou au moins à la baisse dans les mois qui viennent. Car il suffit de faire le tour des concessions pour voir que les prises de commandes depuis janvier dernier sont en net recul et que les effets vont commencer à se faire sentir dans les semaines et mois à venir. On ne perdra pas de vue le phénomène amplificateur du 1er juillet prochain qui devrait voir la prime à la casse passer de 700 à 500€ avant d’atteindre seulement 300€ à l’automne. Reste que notre cher ministre Ministre de l’industrie ( Mr Plus pour moins dans le dossier Heuliez ! ) se félicite de “l’insolente” santé du marché automobile français sans regarder devant lui et vers les mois difficiles qui s’annoncent, préférant se satisfaire de bons chiffres, certes, mais issus du travail des distributeurs fin 2009 … Le plus dur est à venir et il va falloir voir quelle posture adoptera le pouvoir face à un marché en probable baisse. D’ailleurs comme nous le disions ce matin, les constructeurs anticipent déjà sur ce marché en baisse en réduisant leur volumes de production. Restera donc aux constructeurs soit leurs yeux pour pleurer, soit de faire perdurer une politique agressive de remises, d’aides en tout genre afin d’amortir la chute qui s’annonce et qui pourrait être rude pour certains. A suivre.
Ci dessous le tableau des chiffres.
Via Ccfa.