Alors qu’on pensait l’affaire très bien engagée et quasiment réglée, on apprend ce soir que le groupe Penske jette l’éponge dans le feuilleton de la reprise de la marque jeune de GM, Saturn. Le problème ne vient pas de GM, pas des distributeurs mais bel et bien du fait que Penske n’arrive pas à trouver de partenaires lui garantissant la sortie de futurs modèles pour la marque Saturn. Bien sur GM s’était engagée à produire et fournir des voitures jusquà la fin 2011, mais au delà plus rien et cette situation aurait été intenable pour Penske car dans le contrat de vente de Saturn, il n’était pas prévu la moindre cession d’usine ou de site de production.
Il fut un moment où les négociations semblaient bien avancées avec Renault Samsung Motors, mais il y a du y avoir des impondérables et des divergences aussi le projet vient de capoter. Penske étant le seul repreneur déclaré de la marque et du réseau, il n’y a désormais aucune autre solution possible et Penske préfère se retirer du deal, laissant dans le désarroi des centaines de distributeurs qui dans quelques mois qui viennent seront sans autos, ni travail.
Face à cette situation d’urgence, GM va tuer la marque et au plus vite faire le nécessaire pour prévenir les concessionnaires afin d’établir et de mettre en place les modalités de la disparition du panneau Saturn et les conditions des nombreuses cessation d’activité ( 350 concessionnaires et environ 12 à 13.000 emplois ). GM assurera le suivi des autos en circulation via les distributeurs GM qui feront l’entretien et New GM garantira la production des pièces détachées pour les années à venir. Saturn, une marque qui n’aura vécu que 19 ans et qui aurait pu, via Samsung, permettre à Renault de poser de nouveau les pieds sur le marché nord américain, mais c’est encore raté ! Il n’y aura donc jamais Fluence “Broadway” ou “Le Car”…
Ci dessus, le SUV Vue en version hybride ( dérivé de l’Antara et du Captiva ) qui devait arriver sur le marché dans les mois qui viennent.
Via D.N.