Qui eut cru qu’un jour le constructeur de Modène dépasserait le cap des 10.000 voitures produites en une année ? Force est de reconnaitre que beaucoup n’y croyaient pas, moi le premier, et pourtant ce point vient d’être franchi à l’usine Giovanni Agnelli de Grugliasco en ce début de semaine.
Si c’est une Ghibli qui est la 10.000eme voiture sur le site italien (ex Bertone), il faut savoir que c’est la grande Quattroporte qui mène la danse. La limousine représente 82% des autos produites sur le site qui monte petit à petit en puissance puisque ce sont désormais plus de 140 voitures frappées du trident qui sortent chaque jour des chaînes de l’usine.
Ne nous leurrons pas, si aujourd’hui c’est bien la Quattroporte qui est la plus fabriquée des autos de la gamme, dans quelques mois, la “petite” Ghibli devrait aisément prendre la main et mener le bal de la fabrication en attendant le SUV Levante qui devrait se dévoiler en version de série dans une petite année environ. A suivre toutefois car, même si l’on ajoute les 4000 ou 5000 GranTurismo, il y a une forte distorsion entre la réalité de la production et les chiffres de ventes annoncés par Maserati il y a quelques semaines.
Via Maserati.
Crédits photos : Maserati, 20 Porsche.