Maserati Levante.0

Nous avions presque fini par l’oublié le fameux SUV du constructeur de Modène ! A force de nous SUV allemands, anglais, japonais, sud coréens, nous aurions presque pu penser que Maserati avait oublié dans un coin de ses ateliers son SUV à l’allure générale agréable mais à la finition bâclée qui avait fait le show sur le stand Maserati sur il y les salons depuis Francfort 2011.

A l’image de ce qui se passe avec le SUV Jaguar, c’est sous la robe d’une Ghibli modifiée et arrangée façon « maison » que le SUV s’est fait surprendre mais il est toujours très difficile de savoir quelle plateforme servira de base à ce futur concurrent des Cayenne, X5, ML et autre Range Rover Sport. Les bruits de couloirs et les rumeurs vont bon train puisqu’on parle aussi bien d’une évolution surélevée de la plateforme de la Quattroporte mais aussi de l’intégration à cette base de quelques éléments de la plateforme de la Jeep Grand Cherokee.

Reste à avoir dans quelques mois, durant l’année 2015, la confirmation des choix techniques faits par les ingénieurs de Maserati. Pour les mécaniques, l’affaire semble plus claire puisque le Haut de gamme du Levante sera bien propulsé par le V8 3.8 L Biturbo de la Quattroporte dans une version attendue avec 550 ou 560 ch. La gamme courant devrait recevoir le V6 3.0 L Biturbo des Ghibli et Quattroporte dans deux versions fortes respectivement de 325/350 ch et 425/450 ch. Bien sur et pour coller à la demande du marché, le bloc V6 3.0 L diesel est annoncé avec des puissances comprises entre 240 et 340 ch (1, 2 ou 3 versions ?).

Nous n’en savons pas plus pour l’instant au sujet de ce SUV de luxe que nous devrions découvrir l’an prochain avant son arrivée sur le marché en 2016. Le Maserati Levante devrait profiter d’un peu plus d’un milliard d’euros d’investissement tant pour son développement que pour l’usine de Mirafiori où il sera normalement produit. A suivre dans les prochains mois.

Crédits photos : SB-Medien pour Autoevolution.