Je ne vous parlerais pas de Maserati Ghibli en revenant sur la belle version des années 66-73 ou du modèle produit entre 92 et 98 mais bel et bien, et en avance, de la future berline du segment E qui va venir chercher des noises aux BMW Serie 5, Mercedes Classe E , Audi A6, Lexus GS, Jaguar XF, Volvo S80 ou… Lancia Thema !
Pas de doute , le lien filial entre la grande Quattroporte lancée en début d’année et ce modèle est bien réel et peut être même un peu trop au point que les “profanes” confondront sans peine les deux modèles. On appréciera toutefois la ligne plus compacte, plus légère et le sourire “carnassier” de la face avant qui dynamise l’apparence de cette berline d’environ 4.80-4.85 m de long. Si l’arrière reprend l’esprit de celui de la Quattroporte, son porte à faux réduit et le pli de carrosserie qui court d’un feu à l’autre ainsi que la malle de coffre réhaussée donne un coté sportif à la voiture que n’a pas sa grande soeur.
L’habitacle est dans la veine de celui de l’autre berline du constructeur de Modène même si on sent qu’on est un peu plus bas en gamme . Cela reste très agréable et ça nous change de la rigueur foncée des allemandes et des japonaises du segment. Bien évidement pas encore d’informations détaillées sur le sujet mais on se souviendra tous que différents moteurs V6 essence et diesel seront de la partie en 2014 dès la commercialisation de la berline. Et il faudra bien ça pour faire passer Maserati de 6288 ventes en 2012 à 50.000 en 2015… quoi, j’ai rien dit !
A suivre dès demain et dans les prochains jours et avant l’ouverture du salon de Shanghai.
Via nos amis d’Autoforum.cz, Maserati.