Ghibli 2014.14Comme annoncé, Maserati a profité de l’ouverture du salon de l’automobile de Shanghai pour dévoiler la nouvelle Ghibli qui est, convenons en, une berline a priori agréable mais bien loin des coupés Ghibli qui sont des modèles historiques importants pour le constructeur de Modène.

Comme je vous le montrais il y a quelques jours, la nouvelle berline Ghibli est un peu une Quattroporte en (petite) réduction tant son allure rappelle celle de sa nouvelle grande soeur. Cette berline du segment E va avoir à mener la charge contre les A6, Serie5, Classe E, S80, GS, XF, CTS et quelques autres encore qui se partage le gâteau de ce segment important à l’échelle mondiale mais un peu moins à l’échelle européenne !

Ghibli 2014.15
A la statutaire élégance de la Quattroporte, la Ghibli 2014 ajoute une touche de dynamisme avec une allure presque sportive du fait d’un museau assez fin, allongé associé à une face avant carnassière et un arrière légèrement tronqué et relevé. L’ensemble est agréable mais demandera tout de même de penser aux grosses roues nécessaires pour asseoir la voiture italienne qui n’est pas un petit gabarit puisqu’elle revendique la longueur de 4.97 m c’est à dire la longueur d’un Audi A7 Sportback ou 7 cm de plus que la BMW Serie 5.

L’habitacle se veut cossu, sportif et chaleureux avec de belles selleries, de jolis inserts et des coloris chatoyants. On retrouve sur la Ghibli, l’esprit du design intérieur de la Quattroporte mais en moins luxueux et plus simple du fait du positionnement de la voiture face à ses concurrentes.

Au lancement de la Ghibli 2014, le constructeur italien annonce la présence de 3 motorisations (essence et diesel), BVA8 avec commandes au volant et de la possibilité de disposer en option de la transmission Q4 (appellation Alfa Romeo) en lieu et place des roues arrières motrices sur la version S.
La Ghibli existera donc avec les moteurs suivants :

– Ghibli 3.0 L V6 Biturbo, 330 ch à 5500 trs/min, 450 Nm, BVA8, Vmax : 263 km/h, 0 à 100 km/h : 5.7 secondes

– Ghibli S 3.0 L V6 Biturbo, 410 ch, BVA8, Vmax : 280 km/h, 0 à 100 km/h : < 5.0 secondes

– Ghibli D 3.0 L V6 suralimenté, 275 ch, BVA8, Vmax : 250 km/h, 0 à 100 km/h : < 6.5 secondes

Ci dessous les spécifications :

Ghibli 2014.13

Pour retrouver le dernier teaser vidéo et le lancement officiel de la voiture à Shanghai, c’est par là.

Le son du V6 (essence) :

Voilà donc les premiers officiels qui nous permettent de découvrir cette nouvelle berline qui va tout de même fort à faire sur un segment pour lequel Maserati n’est pas du tout préparé contrairement aux poids lourds du segment que sont Audi, BMW, Mercedes Benz ou Lexus ! Et vendre au moins 25.000 Ghibli chaque année ne sera pas chose aisée quand on a à l’esprit que la marque est une petite entreprise automobile depuis toujours et qu’en 2012 Maserati n’a livré que 6.288 voitures neuves dans le monde.

Via Maserati, Youtube.
Crédits photos : AMP for Blogautomobile.