C’est en substance ce que l’on retiendra de l’entretien accordé à « What Car ? » par Roberto Corradi (et non Volkswagen Corrado …), vice président du développement produit pour Maserati. Cette motorisation diesel est une priorité pour le futur Kubang afin qu’il puisse se mesurer à la concurrence.

SUV, chassis de Jeep, design sans grand charisme, finition très artisanale pour ne pas dire plus, reports divers et variés, nous pensions avoir eu notre dose chez le constructeur de Bologne. Si bien sur nous sommes tous conscients que sur ce segment de marché la motorisation diesel est inévitable, nous ne pensions pas qu’elle allait être le premier choix du constructeur italien ! Et bien si et il y a fort à parier que nous découvrions courant 2014, un Kubang 3.0 L CRD équipé du moteur V6 239 ch, 550 Nm qui fait le succès européen de la Thema ! Mais chez Maserati, on ira plus loin que Lancia puisqu’il se pourrait que le V6 3.0 L CRD puisse s’équiper de 2 turbos pour se rapprocher des références du segment. Sachez enfin pour ceux qui se voient assez mal au volant d’une Maserati au bruit de mazout,R.Corradi explique que la R&D travaille actuellement sur un système de sonorisation numérique qui, via le système audio du SUV, permettra d’entendre un son autre et plus sportif que celui que fait réellement le moteur. Que de merveilleuses nouveautés en perspective !

Reste que ce moteur est et sera un peu juste à l’heure où la concurrence passe à plus de 275 ou même 300 ch sans oublier ce qui se passe chez Porsche ou BMW où l’on joue dans un autre monde (pas forcément utile, j’en conviens !) en matière de puissance ! Et rien au sujet des versions V6 et V8 essence si ce n’est qu’on sait qu’elles font simplement partie du programme. Mais alors puisque ce moteur diesel est vital sur ce marché, il l’est aussi sur celui des grandes berlines premium ce qui sous entend que les futures Levante et Quattroporte auront elles aussi leur CRD Touch’. Oui tout passe, surtout en ce moment dans le groupe Fiat !

Pour le plaisir et vous redonner un peu le moral, je viens de retrouver toute une série de sketchs du SUV Maserati que je vous propose ci dessous.

Via What Car ?, Maserati.