Jamais la Società Anonima Officine Alfieri Maserati (100 ans le 1er décembre prochain) n’a vendu autant d’autos qu’en 2013. Les récentes Quattroporte et Ghibli ne sont pas étrangères à ce succès de l’entreprise de Modène qui profite à plein de l’effet de relance de la marque et des deux nouveautés de l’année 2013.

Maserati

Ainsi en 2013, Maserati aura donc livré un peu plus de 15.400 voitures neuves contre 6288 unités en 2012. Cette belle progression représente une hausse des immatriculations de 148% pour l’entreprise italienne. On est certes encore loin des 50.000 autos annoncées pour 2015 et même des chiffres envisagés pour 2013 qui tablaient sur 25-27.000 ventes au moins mais c’est un très beau résultat. 2013 « explose » les résultats de l’ancienne année record qui était 2008 avec un peu plus de 8500 livraisons.

Maserati explique que la différence entre les chiffres réels et ceux envisagés correspond à plus de 12.500 autos qui seraient encore dans les tuyaux et qui seront livrées aux client en 2014. Ces milliers d’autos à produire et à livrer devraient améliorer la performance commerciale 2014 de Maserati. Dans le détail, les ventes se répartissent comme cela :

Ghibli : 2900 ex
Quattroporte : 7800 ex
GranTurismo /GranCabrio : 4700 ex

Sachez enfin que les USA absorbent près de 45% de la production du constructeur et restent le premier débouché de la marque. Ils sont suivis  par la Chine (24.6% des ventes), l’Europe (16.2%), la zone Asie Pacifique (8.4%) et le Moyen Orient termine le classement avec 4.9% et seulement 750 autos livrées l’an passé. Sur tous les marchés, Maserati voit ses ventes croître de manière sensible avec des hausses comprises, selon les régions, entre 51 et 335% (Chine).

Attendons quelques mois pour voir sur quel pied Maserati démarre l’année 2014 qui devrait être importante avec l’arrivée du grand SUV Levante dont on entend plus parler depuis la rentrée dernière. Reste une année 2013 historique qui aura vu les revenus du constructeur croître de plus de 120% et c’est tant mieux si cela permet à la firme automobile de nous proposer de futures belles autos.

Via Maserati, WS.