Il pleut, il fait frais, c’est le temps idéal pour faire un tour en roadster décapoté ! C’est ce qu’on du penser nos confrères de Xcar lorsqu’il ont réalisé cette sympathique vidéo retrospectivo-commémorative dédiée à une auto que nous aimons tous,  la Mazda MX-5.

Près d’un million d’unités fabriquées, 25 années passées et toujours le même plaisir à prendre le volant de cette petite voiture au caractère enjoué ! Même si la voiture à bien évolué au fil des générations et si elle s’est un peu embourgoisée, elle a su garder ce petit supplément d’âme que l’on ne retrouve plus dans nos voitures contemporaines souvent grises et dieselisées !

Mazda MX-5 - 25 ans déjà

Née MX-5 NA en 1989, elle poursuit son chemin en version NB en 1998 puis NC en 2005 avec des motorisations allant de 1600 à 2000 cm3 et des puissances comprises selon les marchés et les années entre 90 et 160 ch. La Version NC existe en FL (2009-2012) et FL2 (2012-2015).
En 2012, BBR en collaboration avec Cosworth proposa un kit compresseur destiné à donner plus de peps à la MX-5 qui portait la puissance à  217ch sur le 1.8 Let à 235 ou 241ch sur le 2.0 L. Il y aura même un Stage 2 des préparations BBR qui permirent au MX-5 de voir ses versions 2013 développer entre 231 et 258 ch selon la cylindrée.

L’embourgeoisement est aussi venu avec l’arrivé du toit en dur en plus de l’offre avec capote en toile plus fun, plus authentique mais il faut croire que les amateurs des années 90 et ceux des années 2000 ont une notion différente de la conduite au plein air. Toutefois Mazda a eu la sage idée de conserver la capote en toile dans on offre tout commes les roues arrières motrices qui font une partie du caracteur joueur de la voiture.

Dans trois semaines (3 et 4 septembre) nous découvrirons la quatrième génération du petit roadster qui s’annonce, si l’on en croit Mazda, comme un retour aux fondamentaux associés au meilleur de la technologie du moment. On espère une auto qui nous changera des lourds SUV, des monospaces traction premium, des diesel Euro6 et de la tristesse uniforme du marché de l’automobile des années 2010 à…

Après une semaine de nouveau gros SUV surpuissants ou pas, d’annonce de supercars hyper puissantes, inacessibles, d’une actu aussi triste que le temps, aussi morose que le moral des gens, voici un peu de plaisir avec cette rétrospective sur les 25 années du Miata.

Et puis quel plaisir de croiser sur la route le sourire d’un MX-5 NA avec les phares levés, ça nous change de la face de méchant d’un gros X6 35d…

Ci dessous quelques images du joli MX-5 NA d’un de nos amis et lecteurs Maxime B. qui nous propose quelques photos de son auto.

Via Xcar, Youtube.
Crédits photos : Maxime B. pour prestigecarsphtography.fr