McLaren X1 Concept : Une supercar baroque inattendue

S’il est bien une auto, un concept car que l’on attendait pas c’est bien celui là. Voici donc la McLaren X1 Concept qui se présente sous forme c’un concept car que l’on pourrait qualifier de rétro-futuriste tant il emprunte au passé et innove pour l’avenir en reprenant des éléments de ce qui se fait actuellement chez le constructeur britannique.

Difficile de se faire un avis ferme et presque définitif sur cette voiture qui mélange les genres dans un ensemble singulier et pas dans les canons actuels du luxe et de la sportivité. Lorsque l’on regarde la X1 Concept, on voit le profil de la MP4-12C au niveau du cockpit. La partie avant est plutôt sportive mais c’est la partie arrière qui déconcerte avec son “popotin tombant” et ses roues carénées avec caches mobiles.

On imagine sans peine que c’est la MP4-12C qui a servi de base à cette X1 Concept  (cf cockpit, prise d’air, sorties d’échappement). On surtout surpris par cette nouveauté qui pour le coup est hors du commun et de nos habitudes visuelles mais c’est une auto qui devrait séduire les amateurs de SF (je pense à l’ami Gulzar Joby 😉 ) tant on la voit bien circuler les rues de Los Angeles façon Blade Runner, Gotham City ou dans le Meilleur des Mondes !

Pour le reste, pas d’informations supplémentaires de la part de McLaren mais cela ne devrait tarder notamment au niveau technique et mécanique même si on se doute que le V8 3.8 L Biturbo est de la partie ! Mais alors avec plus ou mois que 625 ch ?? Une auto qui devrait “plaire” aux citroënistes et aux maseratistes puisque proposée avec des roues arrières carénées et des feux en boomerang. 😀

La voiture à Woking.

MàJ : Cette McLaren X1 Concept est et restera une auto unique puisqu’elle est la commande d’un client collectionneur et déjà possesseur de McLaren. La voiture repose sur la structure de la MP4-12C c’est à dire chassis, trains roulants, moteur et BV, aménagement de l’habitacle. Le voiture mesure les dimensions suivantes :

L : 4.65 m

l : 2.097 m (avec rétros)

h : 1.199 m

Poids : 1400 kg (poids inférieur à celui de la MP4-12C)

La voiture est donc propulsé comme je le disais plus haut par le moteur V8 3.8 L Biturbo dans sa dernière version 625 ch ce qui devrait autoriser à cette supercar baroque de belles performances.

On s’étonne du design singulier et hors du temps pour ne pas dire baroque de cette McLaren X1 Concept mais il faut savoir que le client a donné un cahier de charge assez particulier au designer coréen Yeo Hong et au directeur du style McLaren Franck Stephenson. Le cahier de charge était le suivant :

Stade 1 : l’architecture, la mode, le design et même les  films hollywoodiens jusqu’aux année 80

Stade 2 (avec short list) : Facel Vega 1961,Chrysler Elegance Ghia 1953, Buick Electra 1959, Mercedes-Benz 540K 1939 Citroën SM 1971 + divers exemples d’architecture comme : musée Guggenheim de New York et musée de Bilbao mais aussi une montre Jaeger LeCoultre Art Déco, une caravane Airstream, un stylo Montblanc modèle Thomas Mann, un piano à queue et même une aubergine !

Après les dessins, les images 3D, le clients a imposer des maquettes à l’échelle 1/3 pour visualiser ce projet qui ne date pas d’hier puisqu’il a fallu 18 mois de travail pour créer cette voiture unique, singulière et non conformiste. Ci dessous, la X1 Concept à Pebble Beach.

 

 

Merci à Micka pour le tuyau.

Via McLaren.

Total
19
Shares
Previous Post

BMW : Quatre décennies de M Power

Next Post

BMW Zagato Roadster Concept

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('72c15e9eb335bea...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150