Ou en anglais, Beltbags. Si l’affaire n’est pas nouvelle car Lexus et Ford (nouvelle Fusion et future Mondeo) ont déjà présenté un système équivalent il y a quelques temps, Mercedes Benz a perfectionné le système et devrait le proposer sur ses prochaines grandes berlines ou limousines notamment la future Classe S qui apparaitra dans quelques mois.

Ce système de Beltbags by Mercedes Benz fonctionne comme un airbag classique. Cela signifie que des capteurs enregistrent, en cas d’accident, l’impact et déterminent le temps qu’il faut pour gonfler le ballon qui sont situés dans les ceintures de sécurité installées à l’arrière. Ce système de Beltbag intervient en complément des fonctions classiques des ceintures. L’ouverture de ce Beltbag permet aux passagers de disposer d’une sécurité supplémentaire trois fois plus large et bien plus efficace que ce que propose la ceinture d’origine. Ainsi ce système diminue considérablement la force qui est dégagée vers l’arrière lors d’un accident de voiture et qui blesse les passagers situés au deuxième rang.

Toujours selon les données communiquées par Mercedes Benz, ce système réduirait considérablement les blessures qui touchent le thorax et le haut du corps notamment parce qu’il prend en compte le gabarit du passager. Le constructeur explique aussi que ce système n’est actif qu’en cas de choc longitudinal et aucunement en cas de choc latéral dans lequel interviennent déjà les airbags rideaux et latéraux. Nous devrions donc très vite découvrir ce système sur la nouvelle génération de la Classe S avant qu’il ne soit installé petit à petit sur toute la gamme du constructeur allemand. Reste qu’à force de multiplier les airbags dans les voitures, on risquera bientôt de trouver dans les accidents des morts par étouffement !

Via Mercedes Benz, Autoblog.