Chez Mercedes Benz, on fait évoluer les petits modèles pour être en accord avec le marché, la tendance au downsizing et la demande la clientèle qui dans certains cas, préfère un moteur plus petit (moins puissant et moins gourmand) tout en conservant un bon niveau de confort et d’équipement. Ainsi la berline Classe C va profiter dès cet été de l’arrivée du moteur OM274 à injection directe né OM270 sous le capot de la Classe B et de la Classe A. Ce moteur devrait se substituer à l’actuel L4 1.8 L.

Ainsi, à l’image de ce qui existe chez Audi avec l’A4 1.8 L TFSI (120 ch) ou de la BMW 116i (136 ch) et en attendant dans quelques mois la future 316i, Mercedes Benz va mettre sur le marché dans quelques semaines une Classe C “light” équipée du moteur L4 de 1595 cm3 fort de 122 ch à 5000 trs/min, 200 Nm de couple dès 1250 trs. Sous le capot des Classe A et B, ce petit L4 est disposé transversalement mais il a été adapté pour prendre place longitudinalement. Il devrait pouvoir être associé à la BVM6 et peut être à la BVR DCT-7G que l’on connait déjà sur les autres modèles du constructeur allemand.

 

Nous devrions en apprendre plus dans les prochaines semaines notamment en terme de performances, de consommation et d’émission de CO2. Cette nouvelle Classe C devrait reprendre l’appellation de C 180 afin de se positionner en dessous de la C 200 équipée du même 1.6  L  en version 156 ch, 250 Nm. La C 250 suit le chemin inverse car elle profitera d’un nouveau moteur “upsizé” puisqu’il s’agit du tout récent L4 2.0 L fort de 211 ch, 350 Nm qui remplacera 1.8 L Turbo 204 ch. A revoir très bientôt.