C’est dans un mois au salon de New York que Mercedes Benz dévoilera la première déclinaison sportive de son nouveau grand coupé Classe S que nous avons découvert en début de mois en Suisse en version S500. Voici donc le nouveau coupé Classe S 63 AMG qui succède au CL63 AMG qui va partir à la retraite. 

Mercedes Benz Classe s Coupé 63 AMG.0

Pour ce qui est de l’apparence de ce coupé Classe, le coupé S63 AMG  s’en remet aux dernières évolutions du style définies par la division AMG. Ainsi on retrouve une calandre à double barre avec discret logo AMG, un bas du bouclier avant redessiné à des fins esthétiques et aérodynamiques, des baguettes « alu satiné » au dessus des bas de caisse, un pare choc arrière revu et modifié avec des extracteurs d’air de chaque coté (pour évacuer la chaleur des freins), un diffuseur encadré par 4 sorties d’échappement parallélépipèdiques… On note la présence de grandes roues noircies en 19 pouces (20 pouces en option) sur ce modèle.

Le Coupé S63 AMG laisse le choix aux clients entre une version propulsion ou une version intégrale avec système 4Matic. La version 4Matic est dotée de série de la suspension pneumatique alors que la version propulsion à vocation plus dynamique se contente d’un amortissement piloté « classique » doté des fonctions Road Surface Scan et Active Body Control avec notamment la fameuse fonction qui fait s’incliner l’auto dans les virages à la façon d’une moto dans le cadre du système MAGIC BODY CONTROL.

Le grand Coupé S63 AMG est propulsé par le moteur V8 5.5 Biturbo dans une version forte de 585 ch et 900 Nm. L’ensemble est associé à une boite de vitesse MCT à 7 rapports. Malgré un poids encore conséquent (pas loin de 2000 kg), la masse totale perd quelques 65 kg ce qui permet à ce modèle d’être plus performant que son prédécesseur. La ligne d’échappement qui mène aux 4 sorties est pilotée par des valves à gestion électronique (selon le mode de conduite choisi) afin de favoriser la respiration du V8 et sa sonorité.

Ainsi si la Vmax est toujours officiellement limitée à 250 km/h, l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en à peine 4.3 secondes pour la version 2RM et 3.9 secondes pour la version 4Matic. En option le coupé peut se voir doté de 4 freins à disques en carbone-céramique.

Dans l’habitacle, on retrouve le même luxe que dans la S500 mais adapté à la manière sportive avec des beaux sièges sports recouverts de cuir noir avec surpiqures contrastées ou pas, des inserts en fibres de carbone en lieu et place de ceux en bois ou en laque. Bien sur on retrouve la belle qualité de finition des grandes Mercedes Benz et un haut niveau d’équipement qui peut encore être amélioré par les options ou le service de personnalisation du constructeur stuttgartois.
Comme c’est la tradition depuis quelques années, le Coupé Classe S63 AMG sera lancé sur le marché via une série limitée Edition1 suréquipée qui disposera de série des phares avec inserts de cristaux Swarovski, des sièges sport AMG avec sellerie en cuir Nappa y compris sur la planche de bord, les panneaux de portes et les accoudoirs, un ciel de pavillon habillé de microfibre Dynamica, des inserts en peuplier gris foncé, le système de vision nocturne et les inévitables badges extérieurs et plaque numérotée de console.

Pas encore de tarification mais cette version devrait arriver en concession avec l’été. A revoir dans quelques semaines en attendant la version 65 AMG à moteur V12.

Via Mercedes Benz.