Il y a trois jours nous vous dévoilions nos illustrations de la nouvelle Mercedes Benz GLA 45 AMG et ce matin c’est le constructeur lui même qui prend la main en présentant les premières photos officielles de ce nouveau modèle qui se veut être un SUV compact très sportif puisque reprenant les éléments de la Classe A45 AMG forte de 360 ch.
La marque allemande nous avait préparé “psychologiquement et visuellement” fin novembre 2013 avec la version show car qui était présentée au salon de Los Angeles. La version de série, c’est la même chose mais en “light”. On remarque ainsi quelques petits éléments en fibre de carbone situés dans les prises d’air latérales ou une lame de spoiler en bas bouclier avant. A l’arrière, on note que le diffuseur a été redessiné et il intègre deux doubles sorties d’échappement rectangulaires. Ceux qui trouvent que ce n’est pas assez pourront équiper en option le GLA 45 AMG d’un pack aérodynamique, d’un pack fibre de carbone, d’étriers de freins de couleur rouge spoiler arrière, de vitres surteintées et de différents accessoires en noir anodisé. D’origine, le crossover sportif de Mercedes est chaussée de jantes alu en 19 pouces chaussées en 235/45 R 19 mais il devrait disposer en option de deux ou trois autres modèles de roue en 19 ou 20 pouces.
Sous le capot moteur, il n’y a pas de surprise puisqu’on retrouve le bloc 4 cylindres turbocompressé de la Classe A 45 AMG . Ce moteur 2.0 L développe la puissance de 360 ch et un couple de 450 Nm disponible à partir de 2.250 trs. Bien chez AMG, le bloc est assemblé par une seule personne qui apposera sa signature dessus le cache moteur comme on peut le voir sur la photo. Côté performances, la Vmax est autolimitée à 250 km/h et l’exercice du 0 à 100 est plié en 4,8 secondes ce qui permet à cette Mercedes Benz GLA 45 AMG de revendiquer le titre symbolique de SUV/crossover compact le plus performant du marché… au moins jusqu’à la réponse des deux concurrents bavarois. Cette GLA sportive revendique une consommation mixte de 7.5 L/100 km et 175 g de CO2/km.
Cette GLA 45 AMG dispose bien sur de la transmission 4Matic de série et de la boite de vitesse robotisée à double embrayage et 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT avec palettes de commande au volant. Celle ci dispose de trois modes de fonctionnement : S pour Sport, M pour Manuel et C pour Confort. Un fonction Race Start est aussi proposée sur cette version sportive.
Dans l’habitacle, on remarque surtout les nouveaux sièges sport intégraux bi matière Cuir/microfibre Dinamica avec surpiqures contrastées rouges, le volant sport à trois branches revêtu de cuir Nappa, le petit joystick pour la boîte de vitesses et bien sur le fameux écran central “flottant” posé en haut de la console centrale. L’ambiance intérieure ne dépaysera pas ceux qui connaissent la A45 AMG. Au chapitre des équipements optionnels, nous devrions retrouver les mêmes équipements ou accessoires que sur la GLA “normale” et la A45 AMG.
Mise à jour vidéo du 07/01/2014 à 15h45 :
Ci dessous trois vidéos qui vous permettront de mieux découvrir la GLA 45 AMG en mouvement.
Présentée officiellement la semaine prochaine au NAIAS, la GLA 45 AMG n’a pour l’instant pas de prix européens et il faudra probablement attendre le salon de Genève pour en savoir plus. La commercialisation et les livraisons devraient débuter avec l’été 2014 ou l’arrivée du millésime US 2015. A revoir.
Via Mercedes Benz, Youtube.