Officiellement dévoilé le jour de la fête des mères, officiellement commercialisé fin septembre ou début octobre 2011 ! Tel est le choix fait par Mercedes Benz pour lancer le nouveau grand cabriolet sportif du constructeur, le roadster SLS AMG. Il va falloir patienter toute cette fin de printemps et tout l’été avant de le découvrir sur roues lors du salons de Francfort où il partagera avec la star Mercedes de la fin d’année, la Classe B. C’est, semble t-il, d’ailleurs à cause d’elle que Mercedes dévoile d’ores et déjà le roadster que nous connaissons déjà depuis quelques semaines afin de faire une belle et imposante première mondiale pour la nouvelle Classe B au salon de Francfort.

Pour ce qui est du style, aucune surprise puisque nous connaissons depuis quasiment le lancement de la version le dessin de la version cabriolet ! Par rapport à ce que nous avions vu les deux seules nouveautés sont :  la disparition des portes en ailes de mouette et l’apparition du logo Mercedes Benz en lieux et place des scotchs noirs. La nouveauté pourrait peut être venir de la capote et de sa cinématique simplifiée qui se limite à un décapotage simple en Z qui vient simplement se replier dérrière les deux sièges avec comme protège capote… le dessus de cette dernière. Les avantages sont multiples notamment en termes de poids, de coût et de fiabilité. ici pas de couvre capote qui faire des arabesques mais simplement une capote qui se replie ou s’ouvre en 11 secondes et ce jusqu’à 50 km/h.

1660 kg seulement soit 40 petits kilos de plus que la version coupé et ce grâce essentiellement à l’emploi de matériaux légers pour rigidifier la structure et à la simplification du système de capote. Mercedes fait même remarquer que la structure de l’auto n’a en elle même pris que deux kilos ce qui est infime pour un cabriolet surpuissant qui a besoin d’une vrai rigidité pour exploiter les performances de son moteur V8. Au chapitre du volume du coffre sachez que cette capote  » simplifiée mais de grande qualité » n’empiète pas vraiment sur le volume du coffre puisque Mercedes revendique 173 dm3 alors que le coupé annonce 176 dm3.

Mécaniquement on retrouve le même moteur 6.2 L V8 de 571 ch et 650 Nm que sur les coupé et Mercedes revendique pour son nouveau roadster des performances similaires à cette de la version avec toit en « dur » c’est à dire que Vmax atteint 317 km/h et le 0 à 100 km/h est plié en 3.8 secondes. Ca va décoiffer et mesdames vont devoir tenir chapeaux et foulards sous peine de les voir disparaitre à chaque accélération de l’auto.

Au chapitre des équipements la version roadster est totalement calquée sur la version coupé et on se retrouve avec un haut niveau d’équipement de série mais aussi une qualité de finition exemplaire. Le roadster SLS AMG profite toutefois de jantes alu spécifiques ( ou les jantes alu 10 branches noir mat du coupé, de la télémétrie APM ( AMG Performance Media) qui propose un super ordinateur de bord un peu à la manière de celui la Nissan GT-R, de quelques nouvelles combinaisons de sellerie en cuir bicolore et de la possibilité d’obtenir en option le coloris Sepang Brown que vous avez découvert avec les images officielles.

Ci dessous la première vidéo officielle du roadster SLS AMG.

La voiture sera réservable dans toutes les bonnes concessions Mercedes ( n’est ce pas Malo29200 ! 😉 ) dans les prochains jours au prix de 196.144€ TTC bien évidemment mais hors option… Pensez y si vous voulez profiter des routes automnales au grand air et bercé par le doux son du V8.

Via Mercedes Benz, Youtube.