Vous avez peut être raté l’info mais Mercedes-Benz a lancé sa nouvelle Classe A il y a quelques jours et la grosse nouveauté de cette voiture – en dehors le futur design qu’elle porte – c’est le nouveau système de “info/cartainement” .. ou pour faire plus simple l’interface homme/machine embarqué dans la voiture. Et les allemands ont appelé ça “MBUX” pour Mercedes Benz User Experience. Et nous on est revenus de cette présentation avec une petite vidéo !
“UX” c’est un terme qui parle beaucoup aux gens évoluant dans le design, les sites Internet, les applications : cela représente souvent ce qu’il y a de plus difficile à faire .. rendre fluide l’utilisation de systèmes complexes et complets à l’homme qui va s’en servir.
L’UX c’est aussi quelque chose auquel on s’habitude : comme interagir avec nos produits & services, comment vous trouvez peut être difficile de passer d’un smartphone sous Android à un smartphone sous iOS, d’un PC à un Mac, d’une Peugeot à une Mini. S’il existe des standards et des principes communs (la boite de vitesse, le volant, la clef), ils sont souvent appliqués à la manière du constructeur.. par exemple chez BMW le passage de vitesse manuel sur une boite auto ne se fait pas dans le même sens que d’autres, chez Porsche, on insère la clef à gauche du volant, chez Mercedes certaines boites de vitesses sont gérées via un comodo. Et bien sur il en va de même pour les interfaces type écrans (tactiles ou non), boutons, fonctions qui permettent de commander les fonctionnalités de nos voitures. Bref trêve d’explication !
Si chez Tesla, l’UX a pris la forme – dans le modèle S et X – d’un énorme écran tactile, chez Mercedes, depuis la précédente génération de la Classe S, ce sont deux écrans côte à côte. Concept décliné ensuite à la Classe E. Et c’est maintenant à travers la A que s’opère le renouveau de ce système.
Mercedes promet beaucoup de choses dans MBUX dont “l’intelligence artificielle” même si à l’heure actuelle je ne sais pas encore ce que ça va induire ou apporter, l’idée générale est un système qui s’adapte et qui apprend. Il reste à voir la forme que cela prendra.
Au menu de cette version actualisée il y a soit deux écrans 7 pouces HD ou deux écrans 10,25 pouces ou un de chaque dont un tactile, le tout utilise une puce graphique Nvidia Parker 128 pour permettre aux rendus 3D d’être fluides. En effet dans les menus, la voiture est en 3D, tactile et elle devient le menu, dans la navigation les bâtiments sont en 3D
Hey Mercedes
Une des choses qui rapprochera peut être “MBUX” de votre smartphone ou de votre maison connectée c’est la possibilité de déclencher le contrôle vocal en disant “Hey Mercedes” (en anglais, pas essayé en français) à la manière du “Dis Google” ou “Dis Siri”. Le but est de pouvoir parler à la voiture en utilisant le langage dit naturel c’est à dire sans connaître de formulation spécifique. La version qui était présentée avec la Classe A était encore en développement et pas parfaite.
On peut en tout cas déjà dire à la voiture “j’ai froid ou “j”ai chaud”. Mercedes précise que le contrôle vocal est plus complet et précis quand la voiture est connectée à Internet mais peut tout de même fonctionner en hors ligne grâce aux données stockées en local.
L’interaction par tous les moyens
Les façons dont on peut contrôler MBUX sont au nombre de 5 :
- la voix (opérée avec un logiciel de la société Nuance)
- un pavé tactile sur la gauche du volant (contrôlant l’écran de gauche)
- un pavé tactile sur la droite du volant (contrôlant l’écran de droite)
- un touchpad avec retour haptique en bas de la console centrale
Une petite démo
Le soir de la présentation de la Classe A, il était possible MBUX .. j’ai donc parcouru une partie des menus pour vous. Les anciens utilisateurs de Blackberry reconnaîtront sur le volant … les touches noires qui sont les pavés tactiles permettant le contrôle des écrans :
Mercedes rattrape donc – je trouve – l’Audi Virtual Cockpit. Côté tendances, on voit que Tesla abandonne aussi l’immense écran pas très pratique pour un système de 15 pouces au centre de la voiture.
Le futur c’est l’interface
Au final le futur de la voiture c’est l’interface .. puisque l’on ne conduira plus d’ici quelques années et .. qu’on conduit déjà de moins en moins sur les segments d’autoroute entre les régulateurs de vitesse actifs, le Lane Keeping Assist, les fonctions de conduite autonome dans les bouchons.. au final ce qui définira le plus notre interaction avec les voitures dans le futur ce sont surement les interfaces. A long terme, dites adieu au volant et aux pédales.
Fut-ce dans la voiture, sur nos téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs ou à travers des assistants (vocaux pour le moment) comme Google Home, Alexa, SIRI. C’est d’ailleurs déjà faisable avec Google Home par exemple :
- “Ok Google, tell Mercedes me to lock the car.”
- “Ok Google, ask Mercedes me to send an address to the car.”
- “Ok Google, ask Mercedes me to find a café near me.”
- “Ok Google, let me talk to Mercedes me.”
A bientôt dans le futur et bon weekend!