Adieu V8 6.2 L, place au nouveau V8 5.5 L Biturbo qui va très rapidement apparaitre sur la puissante et imposante S63 AMG.  Ce nouveau V8 5.5 L ( appellation M157 ) est la première étape de la réduction de la cylindrée sur les moteurs sportifs Mercedes estampillés AMG.

Ce nouveau 5.5 L AMG tout en aluminium sera disponible dans deux versions de 544 chevaux et 571 chevaux. Il est annoncé comme plus léger que l’actuel V8 et surtout nettement moins gourmand puisque que chez Mercedes, on annonce un consommation qui chute de 29% puisque la consommation mixte atteint désormais 10.5 L/100km contre 14.9 L/auparavant.

Cette nouvelle S63 AMG en version 544 chevaux, 800 Nm ( couple constant de 2000 à 4500 trs/min ) annonce toujours une Vmax autolimitée de 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4.5 secondes ( -0.1 sec  ) mais la version 571 chevaux ( grâce à un pression de suralimentation portée de 1 à 1.3 bar  ) et 900 Nm ( de 2500 à 3750 trs ) propose une Vmax autolimitée de 300 km/h et semble annoncer les mêmes consommations que la « petite » version puisque Mercedes annonce aussi une consommation mixte de 10.5 L/100 km pour 246 g de CO2/km ( 355 g/ km sur l’actuel modèle ). Aucune autre information sur les performances de ces S63 AMG n’est fournie par Mercedes. Cette S63 AMG adopte aussi l’injection piézo électrique, le Kers et le système Start & Stop. Au chapitre des nouveautés, la robuste BVA5 cède la place à une nouvelle transmission Speedshift MCT à 7 rapports ( avec embrayage à sec en lieu du convertisseur de couple) avec système « Controlled Efficiency ». On devrait aussi très bientôt retrouver ce performant attelage mécanique sous le capot du nouveau coupé Classe S qui va succéder au CL.

Alors pourquoi Red Pig pour cette Mercedes surpuissante parée de stickers et équipée de sièges baquets et d’un arceau, simplement parce Mercedes voulait faire le lien et commémorer  la mythique 300 SEL 6.8 L de 1970/1971 qui remporta les 24 Heures de Spa 71.

Cette Mercedes AMG de 1971 longue de 5.0 mètres possédait un moteur V8 de 6.8 L développant 428 chevaux pour environ 600 Nm de couple autorisant une Vmax de 265 km/h et le 0 à 100 en 4.5 secondes. La transmission était asurée par une  BVA3 qui entrainait les roues arrières de cette sportive de seulement 1350 kg ( 700 kg de moins qu’une S63 AMG )

Ci dessous une petite vidéo pour vous donner une simple impression de ce qu’était une telle auto du début des années 70 et quelle sonorité elle pouvait avoir ( ici une version 6.3 L ) ! Imaginez un instant cette voiture à l’attaque du raidillon de l’Eau Rouge, même les plus basés seront séduits….

http://www.youtube.com/watch?v=tNlAVip_J9w

http://www.youtube.com/watch?v=MaSpW2NiRHE

Et pour ceux qui voudraient découvrir Spa en version Old School, une petite vidéo des 24H de Spa 1971.

http://www.youtube.com/watch?v=DYLPzmRqrkQ

Cette nouvelle S63 AMG sera disponible dans le réseau Mercedes dans le courant de l’été prochain, juste à temps pour avoir une limousine sportive pour réattaquer dans de bonnes conditions à la rentrée !

Via Mercedes, Youtube.