Six ans après et quelques dizaines de milliers d’exemplaires plus tard, le BMW X6, déclinaison “coupé” du X5, a fait des émules, et notamment Mercedes, qui s’apprête à commercialiser l’année prochaine sa vision du genre.
Plein phare sur celui qui devrait s’appeler MLC, et qui tentera de généraliser encore un peu plus les croisements automobiles !
Depuis plusieurs années, la mode en matière d’automobile est au mélange des genres. Et si certains constructeurs sont restés relativement sages dans leurs croisements, en inculquant des gènes de 4×4 mâtinés de berline à un monospace par exemple, à l’image de Peugeot et de son 3008, d’autres sont allés plus loin, et n’ont pas hésité à mélanger deux types de carrosserie a priori contradictoires : c’est le cas de BMW qui, depuis 2008, propose dans sa gamme le X6.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps entre la révélation au Salon de Pékin du Coupé SUV Concept, qui se veut être la réplique de Mercedes au SUV munichois, et la propagation sur la toile des premières photos du modèle de série, qui est actuellement en pleine phase de test.
L’auto a en effet été surprise à Stuttgart, près du siège de la firme allemande, barbouillé de camouflage. Mais les autocollants psychédéliques ont malgré tout bien du mal à cacher la filiation évidente entre le concept-car et le futur modèle, qui affichera sans complexe ses boucliers proéminents et ses jantes au diamètre généreux dès 2015.
On constate également, aux vues de ces clichés, que le développement de l’auto est relativement avancé : toutes les pièces de carrosserie, ainsi que les phares et les feux, sont définitifs.
Le Mercedes Coupé SUV Concept, annonciateur du futur MLC.
Concurrent du BMW X6, le MLC sera construit en Alabama, dans l’usine de Tuscaloona, aux côtés du ML (qui subira un restylage ces prochains mois), avec qui il partagera ses soubassements. Le partage ne s’arrêtera cependant pas là puisqu’il y a aussi de fortes chances que cette déclinaison coupé du ML en reprenne également les motorisations, à savoir deux diesels (un quatre cylindres de 204 ch, et un V6 de 265 ch), et deux blocs essences de respectivement 306 et 408 ch, sans oublier le tonitruant V8 de la version AMG, qui avance la bagatelle de 525 ch. Mais l’on devrait également retrouver sous son capot le nouveau V6 3.0 biturbo de 333 ch (pourquoi pas en remplacement du V6 de 306ch), qui équipe le Coupé SUV Concept, qui trône actuellement fièrement sous les projecteurs du stand Mercedes au Salon de Pékin.
Programmé pour 2015 (et non 2016, comme annoncé pendant un temps), le MLC devrait être présenté au prochain Salon de Détroit, en janvier prochain, et commercialisé à un ticket d’entrée avoisinant les 65000 euros. Nous rappellerons que la production de ce nouveau véhicule, annoncée depuis 2011, entraînera l’embauche de plus de 400 employés dans l’usine américaine de Tuscaloona.
Sources : Worldcarfans.com, Autoplus.fr.
Crédits photos : Worldcarfans.com, Carscooops.