Sa fabrication débutera mercredi prochain en Angleterre ( http://blogautomobile.fr/?p=108287 ) , je veux parler de la nouvelle MG6 qui sera le fer de lance de la reconquête du marché européen de MG. Elle précède dans l’ordre d’apparition, la MG3, la MG5, un Crossover et en 2014 un roadster successeur du TF dont la production vient de cesser.

C’est donc sur le site de Longbridge, partiellement réouvert avec 400 salariés en activité », que la nouvelle MG6 sera produite. Les premières livraisons se feront en Grande Bretagne et en Irlande d’ici à la fin du printemps 2011. Pour l’instant la MG6 est disponible en version 5 portes mais la version tricorps ne devrait pas tarder puisqu’elle a déjà été présentée.

Cette nouvelle berline MG ( même plateforme que la Roewe 550 moins sportive mais plus luxueuse ) a été principalement développée dans le centre de R&D de Longbridge en pensant au marché européen et à ses clients c e qui explique son apparence très européenne et une qualité perçue bien loin de ce que l’on connait des voitures chinoises. La MG6  est propulsée par un moteur L4 1.8 L Turbo qui annonce 160 ch et 215 Nm de couple pour une Vmax de 193 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 9.0 secondes. La transmission est assurée par une BVM5 tout ce qu’il y a de plus classique.

Bien entendu la MG6 repose sur 4 roues indépendantes et est freinée par 4 freins à disques. Il lui manque toutefois l’ESP qui arrivera dans quelques semaines et qui est une des causes de son retard en Europe continentale. La M6 respose sur les roues en alu en 17 pouces chausses én 215/50 R17 ou en option sur du 18 pouces chaussé  en 225/45 R18.

La MG6 Fastback sera proposée dans un premier temps avec trois niveaux de finition ( S, SE et TSE ) et cette nouvelle berline sino-anglaise devrait disposer en 2012 d’une version 4 portes, d’une BVA, peut être d’une version sportive ( on parle de 200 ou 220  ch ) et surtout d’une nouveau moteur 1.5 L Turbo ( cf MG5 ) disponible en 150 et 180 ch qui succédera à l’actuel 1800 Turbo. Manquera plus qu’un diesel pour vraiment partir à la conquête de nos marché.

En Grande Bretagne, la MG6 est proposée à partir de 15.500£ ( 17.600€ ) mais il n’y a aucune information pour ce qui est du reste de l’Europe même si il semble que la voiture sera dès cet été sur les marchés espagnols et portugais. Pour la France, je ne peux vous dire si un importateur est entrain d’être nommé ou si c’est encore le flou… Attendons le salon de Francfort pour en savoir un peu plus.

Ci dessous quelques vidéos sur cette nouvelle MG6 que, personnellement, je trouve plutôt réussie et apte à prendre une petite place sur le marché.

Voilà, j’espère avoir été assez complet et avoir répondu à la demande de certains d’entre vous dans cette première présentation pas évidente à faire car MG est encore en phase de rodage et il n’est pas évident d’avoir tous les éléments? Reste maintenant à juger l’auto sur la route pour voir si cette nouvelle MG6 facilitera ou non l’arrivée annoncée des MG3 et MG5 dans un premier temps avant les autres modèles annoncés. Et si nous sommes loin des petits roadster « so british », on peut se dire que Morris Garage est un nom qui fait toujours plaisir à entendre si on aime les voitures.

Via MG, Youtube, Whatcar, Facebook.