Audi

A un mois de l’épreuve des 24h du Mans, je me permets de vous présenter le travail de mon père, Michel Z Lecomte, peintre officiel des 24h du Mans. Il n’est jamais évident d’évoquer un parent, surtout lorsque celui-ci est décédé mais même si l’homme n’est plus là, l’artiste, lui, est toujours vivant.

Enseignant les Arts Plastiques en lycée, parallèlement à sa carrière de peintre, il a naturellement toujours voulu transmettre au plus grand nombre sa passion pour le sport automobile. Passion à laquelle j’ai adhéré très tôt et qui fait qu’aujourd’hui, je peux écrire ces lignes. Il y a une dizaine d’années, l’éditeur E.T.A.I., lors de la sortie de son ouvrage 40 ans de peinture, le présentait ainsi :

« Passionné par les automobiles de course, le peintre Michel Zaccharie Lecomte traduit depuis plus de quarante ans les émotions qu’il ressent devant ces machines mythiques, en rendant hommage aux grandes écuries qu’il a fréquentées sur les circuits, et aux pilotes qu’il a cotoyés comme Senna, Prost, Beltoise, Raïkkönen, Häkinen, Villeneuve et bien d’autres. Dans cet ouvrage, plus de 200 œuvres retracent ces années de passion avec une étonnante diversité technique (huile, encre, plume, lavis, crayon) maîtrisée avec brio, tout particulièrement à travers de remarquables portraits. Récemment, le jaillissement d’une série d’huiles que M. Z. Lecomte intitule « Carré d’as », fait éclater dans une peinture spontanée la violence, le mouvement et la vitesse, privilégiant une traduction expressionniste novatrice.« 

40-ans-de-peinture

Vous constaterez dans son travail une impressionnante maitrise et une diversité des techniques employées (crayon de couleur, huile, encre…) avec une recherche perpétuelle de l’effet de vitesse. L’essentiel de son travail est regroupé sur ce site internet : http://www.michelzlecomte.fr/ que les plus curieux d’entre-vous irons peut-être visiter. Son compte Facebook vous permettra d’y laisser des commentaires si vous le désirez.

Site MZL

Un peu d’Art dans ce monde de brutes, que diable !