Après la grosse Mini, voici la grosse Mini sportive à 4 roues motrices, la Mini Countryman JCW. La voiture sera dévoilée dans une semaine au salon helvète et elle devrait tenir la vedette sur le stand Mini.

On retrouve donc une Countryman affublée d’un kit aérodynamique (pare choc spoiler, bas de caisse, jupe arrière), d’un chassis sport qui abaisse l’assiette le voiture de 10 mm, de jantes alu spécifiques en 18 pouces (presque trop petites !), de sorties d’échappement JCW plus grosses et plus sonores grâce au Sound Système qui permet grâce à un bouton de faire varier la sonorité du petit crossover.

Dans l’habitacle, on découvre 4 places avec sièges « Sport » en cuir noir noir avec passepoil rouge assorti au toit et aux inserts ou accessoires de la voiture. Rien de bien innovant dans l’habitacle, pas même des sièges Recaro, juste la simple pour ne pas dire banale évolution de ce l’on connait déjà sur les versions Cooper S 184 ch ou SD 143 ch.

Mécaniquement, c’est sans surprise aucune que l’on retrouve le fameux L4 1.6 L Turbo dans une version forte de 215 ch et 280 Nm (300 Nm lorsque l’overboost entre en action) qui entraine les 4 roues motrices de la transmission 4All. C’est soit la BVM6 soit la BVA6 avec palettes au volant qui sont associées avec ce moteur. Au chapitre des performances, la Mini Countryman JCW avance une Vmax de 225 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7.0 secondes. La consommation mixte officielle est de 7.2 L/100 km avec la BVM et 8.0 L/100 km avec la BVA. Sachez enfin que ce mini crossover JCW est équipé d’un bouton qui permet de modifier la réactivité du moteur et de la direction en même temps que le son qui devient alors plus sportif si on le désire.

Pas de date de commercialisation pour cette nouvelle version ni de tarif officiel mais si on se base sur la différence qui existe entre une Mini Cooper S et une version JCW, on peut raisonnablement envisager une Mini Countryman JCW aux environs de 35000€. A revoir.

Via Mini.