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C’est mi janvier 2013 dans le cadre du salon de Detroit que Mini présentera officiellement la version sportive de son SAC ou Sport Activity Coupé, appellation un peu rébarbative pour désigner un SUV 3 portes qui se prend pour un coupé.

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C’est donc aux USA que la Mini Paceman John Cooper Works fera son entrée dans le monde automobile. Ce Paceman JCW reprend les atours habituels des Mini JCW c’est à dire un kit aérodynamique spécifique, sportif, des jantes alu de grand diamètre (ici en 19 pouces et 225/40 R 19 RunFlat) et de tout l’accastillage coloré des versions John Cooper. Ainsi on découvre que la Mini Paceman JCW sera proposée en livrées bicolores Rouge Chili/Noir et Blanc/Noir. D’autres teintes plus classiques et plus discrètes seront aussi de la partie.

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La Mini Paceman JCW repose sur un chassis sport surbaissé de 10 mm par rapport à une version Cooper S ou SD, d’une suspension affermie, de barres anti roulis plus fermes et de plus gros diamètres, d’un système de freinage renforcé et de jantes en alliage en 18 ou 19 pouces. La voiture est motorisée par le L4 1.6 L Turbo avec système S&S dans sa version forte de 218 ch à 6000 trs/min, 280 Nm de couple (et même 300 Nm quand l’overboost entre en fonction). Les 218 ch passent au sol via une BVM6 (BVA Steptronic 6 avec palettes au volant en option) et 4 roues motrices (transmission All4). La transmission intégrale est pilotée électroniquement par le système de contrôle de motricité et le DSC qui gère la  stabilité de l’auto dans toutes les conditions de route.

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Au chapitre des performances, la Mini Paceman revendique une Vmax de 226 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 6.9 secondes pour une consommation mixte de 7.4 L/100 km et des émissions de CO2 qui s’élèvent à 172 g/km.

Dans l’habitacle on retrouve bien sur les éléments de la Paceman et la même planche de bord que sur la Countryman, c’est dire qu’il n’y a pas de surprise quand on s’installe à bord de ce SAC sportif. Mini ne donne pour l’instant pas le détail des équipements et des options mais il est fort probable que l’on trouve les mêmes accessoires ou options que sur les autres Mini JCW.

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La voiture fera sa première apparition mondiale aux USA, puis sera présentée en Europe lors du salon de Genève avant d’arriver en concession dans le courant du printemps prochain.

Via Mini.