L’affaire était courue depuis la fin de l’année 2011 et l’annonce d’un allègement du programme officiel Mini en WRC, la marque quittera officiellement le rallye mondial dans quelques semaines à la fin de la saison. A l’époque, un engagement Mini sur la saison complète 2012 fut possible grâce à l’implication du team MINI Portugal. 

Désormais MINI ne sera plus impliquée dans le développement de la voiture mais laisse à Prodrive (le développeur de la voiture) la possibilité d’engager un ou plusieurs autos sous ses couleurs ou celles de teams privés. On apprend aussi que BMW Motorsport continuera de son coté à développer le L4 1.6 L Turbo et perdurera dans la production de pièces détachées pour cette voiture pour Prodrive. On est un peu déçu car l’auto est pourtant une voiture de course bien née mais faute de moyens financiers suffisants, elle ne put faire que quelques coups d’éclats face aux Ford et aux Citroën.

Il faut donc croire qu’une conjoncture économique difficile, la confirmation de la présence de BMW en WTCC auront eu raison de l’engagement Mini en rallye mondial.

Via Mini, BMW Motorsport.