A la fin du mois de mars, nous apprenions que la Lancer Evo X n’aurait pas de descendance et que cette année 2014 serait sa dernière année de vie sur les marchés automobiles où elle est encore présente. Cela se passera probablement comme au Royaume Uni au travers de quelques séries limitées, puis ce sera la fin. Quoi ? Quel modèle pour remplacer cette berline sportive qui en était à sa dixième génération ?

Mitsubishi-Concept-cX-preview-Sketch

Osamu Masuko, le président de Mitsubishi, a lancé une piste sur laquelle semblent être partis les ingénieurs de la marque japonaise. Ainsi dans l’entretien qu’il a accordé aux australiens de CarAdvice, M.Masuko explique qu’au fil des ans la définition du SUV et du crossover évolue. Elle n’est désormais plus cantonnée aux seuls véhicules « Tout Terrain » et qu’il faut bien étudier le marché et les envies de la clientèle.

Aussi il ne faut pas (ou plus) créer une voiture qui se vendent en un petit nombre d’exemplaires réservés à quelques amateurs éclairés. Il faut ainsi mettre sur le marché une voiture, fut-elle sportive, que les clients achètent ! Le patron de Mitsubishi de poursuivre en expliquant que la Lancer Evo n’était pas une priorité dans le programme futur du constructeur et d’assurer que la prochaine génération de l’Evo pourrait prendre la forme d’un SUV ou d’un crossover.

Rien de très officiel et de définitif pour le moment mais on pourrait bien s’orienter vers une Mitsubishi Evolution XI qui s’inspire assez fortement du concept car XR-PHEV découvert fin novembre dernier lors du salon de Tokyo et qui annonce la future génération de l’ASX prévue pour 2016.
Pour ceux qui n’auraient pas le XR-PHEV Concept à l’esprit, c’est par là.

Une affaire à suivre. Fast & Furious 9 se fera avec des SUV, c’est moi qui vous le dit ! 😀

Via CarAdvice.