Le Mondial de l’Automobile est aussi celui des miniatures ! Depuis de nombreuses années, des boutiques de revendeurs spécialisés s’installent au hall 7.1 (AJC Miniatures, Les Miniatures.com) ainsi qu’au hall 5.1 (Virus Miniatures). Il est néanmoins plus rare qu’un fabricant tienne officiellement salon. Cette année, ne comptez pas trouver de stand Norev, Majorette, ou Minichamps. Ces firmes-là préfèrent exposer au salon de Nuremberg, le grand rendez-vous des miniatures. Toutefois, au hall 2.1, le groupe américain de jouets Mattel est présent avec son label HotWheels, bien connu des jeunes et des moins jeunes !

La marque HotWheels, fière d’être le premier constructeur mondial de miniatures, est présente au Mondial grâce à l’initiative de la FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile. Celle-ci souhaite plus que jamais faire prendre conscience aux jeunes de l’automobile et de ses dangers. Outre la traditionnelle piste de karts électriques, ainsi que la promotion des diverses filières de pilotage, un espace récréatif est installé en collaboration avec HotWheels, une autre façon de goûter aux plaisirs de l’automobile.

L’espace HotWheels est avant tout pensé pour s’amuser : des voitures sont à la disposition des enfants et leurs parents, qui peuvent ensuite tenter de les lancer le plus loin possible, au maximum jusqu’à 120 cm :

Si l’adrénaline n’est pas suffisamment montée, tentez d’échapper aux embûches d’un circuit mural innovant (il n’abîme pas la paroi sur laquelle il repose) :

Vous pouvez également être pris en photo avec votre équipe favorite -rouge, vert, bleu, jaune- puisque depuis cette année les collections HotWheels arborent des casques de pilotes sur leurs blisters pour en classer les séries.

Tout autour du stand, des vitrines exposent les dernières productions HotWheels, bien rangées. Un vrai régal des yeux pour tout collectionneur :

HotWheels propose aussi des camions, des hélicoptères…

Et des motos !

Les plaisirs de l’automobile en miniature, l’organisation du Mondial les avaient bien compris en 1994, en les mettant à l’affiche :

Une déception toutefois : le stand HotWheels ne vend pas de miniatures. Pour cela, il faut aller aux hall 5.1 et 7.1. Les boutiques citées sont d’un accueil très agréables, brossent toutes les échelles, du 1/87 au 1/12, en passant par les célèbres 1/18 et 1/43 sans oublier les miniatures 3 inches (catégorie dans laquelle se situent les productions HotWheels). Les tarifs varient mais sont en très grande majorité particulièrement honnêtes. N’oublions pas que le Mondial, c’est Noël avant l’heure pour les fans d’automobile !

En bonus : Puisque le stand HotWheels est intégré à l’espace occupé par la FFSA, une photo d’une Citroën DS3 faisant la promotion du rallye chez les jeunes, avec comme parrain, Sebastien Loeb, nonuple Champion du Monde WRC avec son copilote Daniel Elena :

Crédit photographique : François M. (Google images pour l’affiche 1994)