« Automobile. Blog Automobile ». Fêtons notre retour en imitant le plus increvable des Sujets de la Couronne Britannique, James Bond ! La licence cinématographique de l’Agent Secret 007 fête cette année ses 50 ans, et un 23ème film sort le 26 octobre prochain, « Skyfall ». Mais n’allez pas croire que BlogAutomobile est devenu un blog de cinéma, ou pire, un blog publicitaire pour EON ou la MGM ! Il s’agit de parler d’un autre Sujet increvable des Anglais, le Land Rover Defender.

Né en 1948, le Land Rover Defender fait aujourd’hui partie des productions automobiles les plus âgées de la planète, aux cotés d’autres belles anglaises comme les Morgan. S’il n’a acquis son patronyme de « Defender » qu’en 1990, sa silhouette à angles droits sillonne les routes de la planète depuis 64 ans… et plus pour très longtemps. La maison mère de Land Rover, la firme indienne Tata, en a ainsi décidé : la descendance viendra du concept DC100, présenté au dernier salon de Francfort en 2011, et qui sera commercialisé d’ici 2015.

C’est donc probablement l’une des dernières fois que le Defender actuel figure dans un James Bond. Dans « Casino Royale », il apparaissait dès le début du film, en Ouganda, véhiculant le cortège du « Chiffre » ; c’est comme véhicule des Carabiniers italiens près de Sienne qu’il se montrait dans « Quantum of Solace », avant de dévaler au fond d’une carrière. Cette année, dans « Skyfall », l’on ignore encore quel rôle il tiendra : nul doute qu’il sera sportif, vu l’état de son pare-brise et les nombreux chocs sur la carrosserie !

Pour ceux qui auraient souhaité le voir au Mondial de l’Automobile, sachez qu’il a été retiré du stand Land Rover après les journées presse. C’est dommage, mais l’autre monture de James Bond (l’Aston Martin Vanquish) a fait pire : elle n’est même pas venu à Paris. La bienséance britannique est vraiment révolue !

Crédit Photographique : François M. ; Automobile.fr.msn.