Il fallait bien que cela arrive un jour, le Kombi né Kombinationenwagen en 1950 (date d’entrée en production), toujours produit au Brésil depuis 1976 dans sa version T2 mais sans flatfour refroidit par air depuis quelques années, va quitter les chaines de production de VW Brésil dans le courant de l’année 2013.
On est toutefois surpris de cette décision d’arrêt de la production du T2 car la camionnette VW est encore dans les bonnes ventes dans la catégorie des VUL.

Ainsi en septembre dernier Volkswagen en a encore vendu près de 2340 exemplaires et depuis le début de l’année il est plus diffusé au Brésil que le récent Amarok sur lequel VW mise beaucoup (19.965 T2 versus 13.212 Amarok).
On cherche une raison à cette décision et il semble qu’elle soit liée à deux éléments :

– le moteur 1.4 L Total Flex de 80 ch est en bout de course en matière de développement et il coûterait trop cher de le mettre aux normes ou d’installer un nouveau bloc moteur (un Kombi avec un 1.4 L TSI 140 ou 180, ça devrait pourtant le faire !!)
– le marketing de Volkswagen veut toujours rajeunir et moderniser l’image du constructeur en Amérique latine et il semble qu’un tel fourgon, bien que disposant d’une excellente et très sympathique image, ne soit plus en phase avec ce que veulent les « marketeux » de VW Brazil.
Ce T2 brésilien devrait avoir une descendance moderne mais on en sait pas beaucoup plus actuellement surtout que le Combi Concept n’est plus dans les programmes du groupe industriel allemand.

Dommage pour les amateurs brésiliens mais aussi pour les européens qui achètent encore ce fourgon T2 qui fêtera au moment de sa disparition des usines sud américaines ses 37 ans de vie au Brésil et ses 46 ans de vie totale ! Pas mal et il y a fort à parier qu’il manquera mais sa vraie rusticité au monde de l’automobile !

Via VW via Car&Driver.