Au programme genevois pour 2012 : Morgan Aero Coupé, Morgan Plus 8, Morgan Roadster 3.7 L
Que du bonheur pour les amateurs de la toujours jeune et séduisante “vieille” anglaise qui vont pouvoir découvrir trois “nouveautés” ou mises à jours du constructeur britannique.
Aero8, Aeromax, Aerosupersports et maintenant Aero Coupé ou plus simplement, voici la version fermée de la Supersports. Cette nouveauté se positionne en dessous de l’Aeromax et selon Moragn reprend l’esprit de la version de compétition qui court en GT3 notamment à cause de son arrière raccourci et de sa lunette arrière verticale. Pour la partie avant nous sommes totalement dans l’esprit de l’Aeromax. Mécaniquement on retrouve le V8 4.8 L né chez BMW dans sa version 367 ch et 490 Nm. Le V8 peut être associé soit à une BVM6, soit à une BVA6 ZF. Longue de 4.147 m, cette Morgan Aero Coupé revendique un poids de 1175 kg ce qui permet au coupé dans sa version standard de revendiquer une Vmax de 273 km/h et le 0 à 100 km/h en 4.5 secondes avec la BVM et 4.2 secondes avec la BVA. La consommation mixte est de 12.1 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 282 g/km (11.0 L/100 km et 256 g de CO2/km en BVA). Cette version est disponible avec une ligne d’échappement sport complète qui permet de à l’Aero Coupé de disposer de 390 ch et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes avec une belle sonorité.
Morgan Plus 8 ou le retour d’un grand classique, la Morgan roadster à moteur V8. Pas de modification de l’apparence de la voiture et l’arrivée sur la Plus Eight du V8 4.8 L N68 (idem Aero Coupé) avec ses 367 ch et 490 Nm de couple. BVM6 et BVA6 ZF sont là aussi au programme. La Vmax est de 249 km/h, le 0 à 100 km/h est plié en 4.5 secondes (BVM6) et 4.2 secondes (BVA6). 1100 kg, 4.01 m de long et des niveaux de consommations et d’émissions similaires à ce qui est annoncé avec l’Aero Coupé. Capote en toile double épaisseur et climatisation sont au programme de la Plus 8 mais pas l’ESP, le TCS, le HUD ou toute l’électronique habituelle de nos autos. Ici on ne s’encombre pas, on ne s’alourdit pas, on laisse la place au plaisir de conduire !
Morgan Roadster 3.7 L ou quand Morgan installe un moteur V6 récent dans le version la plus aguichante de son roadster. Pas de changements extérieurs, tout juste des compteurs qui adopte quelques informations numériques mais rien de plus et c’est heureux. Exite le V6 Ford 3.0 L du début des années 90, place au V6 3.7 L Cyclone qui est de la même famille que le très réussi V6 3.5 L Ecoboost qu’utilise le constructeur à l’oval bleu aux USA (hélas pas en Europe !). Ce nouveau moteur est ici associé à une BVM6 Ford récente et il permet à l’auto de disposer de 194 kW et 352 Nm (mais un petit hic s’est glissé dans le dossier de presse puisque Morgan annonce une puissance de 280 ch à 6850 trs/min mais 194 kW ça fait plutôt 264 ch ! Pas grave mais à noter !). ce roadster de seulement 950 kg revendique une Vmax suffisante de 225 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 4.9 secondes pour une consommation de 9.8 L/100 km et 230 g de CO2/km. Pour le reste, nous sommes chez Morgan !
Les voitures viennent d’apparaitre au catalogue de Morgan mais les tarifs ne sont pas encore précisés, cela sera chose faite si vous prenez contact avec Morgan ou si vous patientez jusqu’au salon genevois. A revoir avec plaisir dans quelques semaines.
Via Morgan