Expresso News #108 : l’actu auto de la semaine (Mondial Auto 2024)

Le Mondial de l’Auto arrive à grands pas et les constructeurs dévoilent leurs nouveautés ! On commence notamment par la Renault 4, le MG ZS Hybrid+ ou encore le Mitsubishi Outlander PHEV.

Alors que le Mondial de l’Auto arrive à grands pas, l’actualité automobile va devenir de plus en plus dense. Voici ce qui s’est passé cette semaine !

On commence par un peu de muscle avec la Mercedes-AMG One qui vient de battre son propre record sur le circuit du Nürburgring, pour une voiture de série. 6:29.090 min pour boucler un tour de l’enfer vert (20,832 km).
Skoda nous dévoile son Kamiq 100 % électrique qu’il faudra appelé Skoda Elroq. Il adopte une toute nouvelle signature stylistique que le constructeur surnomme Modern Solid et qui se caractérise par des projecteurs effilés et une fine bande noire entre les deux. Il vient se positionner sous le bien implanté Enyaq et au-dessus du future Epiq d’entrée de gamme. Ce nouveau C-SUV sera proposé en 3 déclinaisons : 55 kWh brute avec 170 ch, 63 kWh avec 204 ch et 82 kWh avec 285 ch (propulsion) ou 299 ch (traction intégrale). Tarif à partir de 33 000 euros, hors bonus éventuel.
On connait aujourd’hui les prix du nouveau MG ZS Hybrid+. Il débute à 22 990 € avec la nouvelle chaine de traction Hybrid+ de 197 ch. A ce prix il embarque l’écran de 10,25 pouces compatible Apple CarPlay/Android Auto, la caméra de recul ou encore le démarrage sans clé. La finition Comfort ajoute les phares LED, des jantes 17 pouces ou un écran 12,3 pouces pour 24 990 €. Enfin, le haut de gamme Luxury propose les jantes 18 pouces, une caméra 360° ou encore les sièges chauffants pour 26 990 €.
Après 3 ans d’absence sur le marché européen le Mitsubishi Outlander PHEV est de retour chez nous. Malgré un lancement sur les marchés américains et asiatiques de la quatrième génération dès 2021, il aura fallu attendre 2024 pour le voir arriver chez nous en version hybride rechargeable. Il embarque un bloc essence 2.4 de 136 ch et un moteur électrique sur chaque train, de quoi proposer 302 ch de puissance cumulée. Grâce à sa batterie de 22,7 kWh il serait capable de réaliser 86 km selon le cycle WLTP en tout électrique.

Après la ë-C3 et la version pure thermique de 100 ch/BVM5 voici la Citroën C3 Hybrid. Ou plutôt Mild-hybrid. Elle embarque en effet le désormais bien connu système 48 volt e-DCS6 du groupe Stellantis, qui développe 100 ch grâce à son 1,2L remodelé. De quoi proposer une transmission automatique pour 20 200 €.
On connait les prix du “petit” SUV de Kia, l’EV3. Il est dès maintenant disponible à la commande pour 35 990 € en Autonomie Standard et 40 990 € en Autonomie Longue. Pour rappel il embarque une batterie de 58,3 kWh pour le premier ou une énorme batterie de 81,4 kWh pour le second. De quoi promettre jusqu’à 605 km selon un cycle WLTP avec son moteur de 204 ch.
Après deux ans de carrière, Peugeot lance sur le marché sa 408 100 % électrique. La e-408 reprend le moteur synchrone à aimants permanents vu par exemple sur l’E-3008 mais avec une inédite batterie NMC de 58,2 kWh utiles. Elle lui offre une autonomie de 453 km selon la norme WLTP. La recharge en courant continu se limite à 120 kW, de quoi passer de 20 % à 80 % en 35 minutes environ.
Alors que la superbe Renault 5 de nouvelle génération est en plein essai presse, le constructeur français met en ligne quelques images de sa future Renault 4 E-Tech. Elle sera révélée complétement le 14 octobre 2024 pour l’ouverture du Mondial de l’Auto de Paris. On découvre une calandre lumineuse, des portes sculptées et un toit ouvrant en toile.
Surprise également avec ce nouveau concept Renault. Ce dernier promet un changement de style radical dans les futures productions au Losange. La face avant est entièrement nouvelle et le Renault Emblème se veut break de chasse. Inédit sous le capot, on retrouve un moteur électrique alimenté par deux énergies : une batterie NMC 40 kWh et une pile à combustible à hydrogène. De quoi réaliser 1 000 km dans la même durée qu’une thermique selon le constructeur, grâce à deux pleins d’hydrogène effectués en 5 minutes chacun.
Les McLaren F1 et P1 ont désormais une héritière du nom de McLaren W1. Elle arrive 50 ans jour pour jour après les premiers titres pilote et constructeur en F1 grâce à Emerson Fittipaldi. Mais rien à voir avec la M23 d’époque, elle s’inspire plutôt des Formule 1 d’aujourd’hui pour proposer des performances exceptionnelles. Grâce à son V8 4.0l de 928 ch et son moteur électrique de 347 ch elle affiche une puissance cumulée de 1 275 ch et 1 340 Nm de couple. Son poids de 1 400 kg lui permettra d’être douée en ligne droite (2,7 s pour le 0 à 100 km/h, 5,8 s pour atteindre 200 km/h, et 12,7 s pour franchir les 300 km/h) mais aussi en courbe !

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