En attendant l’arrivée dans quelques années de la R36, Nissan, travaille sur la GT-R actuelle et de millésime en millésime il peaufine cette supercar qui ne cesse de s’améliorer pour mieux assommer la concurrence plus chic mais surtout nettement plus onéreuse. Aussi le millésime 2013 n’échappera pas à la règle et aura droit à son lot de petites améliorations qui rendent cette GT-R R35 encore plus performante.Pas de grandes modifs donc mais des détails qui font la différence sur la route ou sur la piste. Ainsi le V6 3.8 L Biturbo conserve sa puissance de 550 ch à 6400 trs/min et son couple de 632 Nm à 3200 trs mais sa gestion électronique est revue pour une puissance mieux répartie grâce à la suppression d’une légère perte de puissance des turbos à mi-régime et à haut régime. La nouvelle gestion maintient la pression plus longtemps pour plus de dynamisme et de souplesse. Ce moteur est associé à l’élément mécanique qui évolue le plus, la boite de vitesse. Ces petites évolutions produisent tout de même leur effet puisque la GT-R 2013/2014 devrait revendiquer un 0 à 100 km/h en à peine 2.7 secondes. A ce niveau là, il n’y a plus grand monde…

Les suspensions sont elles aussi retouchées pour améliorer le confort en utilisation normale et pour renforcer l’efficacité du chassis dans l’absorption des bosses et autres défauts des routes ou des pistes.
Esthétiquement, peu de changement sauf peut être du coté du bouclier avant qui pour être légèrement redessiné pour améliorer le refroidissement de l’ensemble mécanique. Quelques évolutions mineures sont attendues dans l’habitacle mais rien qui ne bouleverse l’âme de cette supercar. Ainsi on parle d’un volant en cuir bicolore, d’une nouvelle sellerie cuir mais guère plus.

 

 

 

 

 

La voiture apparaitra par communiqué de presse le 2 novembre prochain et sera commercialisée au Japon à partir du 16 novembre 2012. Pas encore de date pour l’arrivée de cette évolution en Europe mais il faudra surement patienter jusqu’à Genève pour découvrir la version Spec Euro. Une version Black Edition sera commercialisée dès le mois de novembre et elle devrait pouvoir recevoir en option des ailes avant en fibre de carbone pour gagner quelques kilos. Sachez enfin que cette version visera très bientôt un chrono sur le grand Ring et qu’elle préfigure l’évolution plus importante attendue de Godzilla (EBA-R35) en 2015 qui devrait être un must en matière de performances et d’agrément. A suivre avec plaisir dans les prochains mois.

NDLA : Nissan communique une petite info au sujet de la fiabilité de la GT-R R35. Moins de 0.2% des GT-R produites ont eu un problème mécanique.

MàJ vidéo : La GT-R 2013/2014 entrain de tourner sur le Ring

Via Nissan, Nagtroc.org, Youtube.