Chez Porsche les gammes Cayenne et Panamera semblent évolue de concert puisqu’on retrouve désormais chez les deux modèles du constructeur allemand quasiment les mêmes motorisations. Ainsi pour ceux qui ne se satisferaient pas du Cayenne Turbo, Porsche présente un modèle plus puissant, plus performant et bien sur plus cher, le Cayenne Turbo S.

Ainsi après le Cayenne S Diesel à moteur V8 destiné à aller chercher les X5 et X6 M50d, voici le Turbo S destiné à concurrencer le X5 M par exemple. Le Turbo S reprend à son compte le moteur V8 4,4 L Biturbo dans une version forte de 550 ch à 6000 trs/min et 750 Nm entre 2250 et 4500 trs soit une hausse de 50 ch et de 50 Nm par rapport au Cayenne Turbo qui n’est déjà pas un manche ! Ce moteur est équipé d’un système S&S et il est associé à la boite de vitesse Tiptronic S à 8 rapports avec palettes au volant et bien sur à la transmission aux 4 roues motrices avec différentiel central multidisque régulé et blocage de différentiel manuel. Le Cayenne Turbo S est annoncé pour une Vmax de 283 km/h (+5 km/h par rapport au Turbo), un 0 à 100 km/h plié en 4.5 secondes (-0.2 sec) et temps de 2.9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Le puissant SUV avance un poids à vide de 2215 kg, un consommation mixte de 11.5 L/100 km et 270 g de CO2/km.

 

LePorsche Cayenne Turbo S reçoit de série la suspension pneumatique incluant le PASM (Porsche Active Suspension Management), Le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le PTV Plus (système de vectorisation du couple), les gros freins avec étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière (freins PCCB en option), les roues de 21 pouces chaussées en 295/35 R 21 ou le pack Sport Chrono. Esthétiquement, on note de menues retouches qui doivent dynamiser l’allure du Cayenne comme les jantes style 911 Turbo, la forme du bouclier avant légèrement modifiée, l’aileron de hayon, les fonds de phares assombris ou les quatre sorties d’échappement quasi carrées !

Dans l’habitacle peu de choses évoluent si ce n’est de nouvelles selleries en cuir et de nouveaux inserts. Pour retrouver les détails des coloris, de la sellerie, des inserts et des principaux équipements c’est ci dessous.

Pour découvrir le Cayenne Turbo S en vidéo, c’est par là.

Sachez enfin que le véhicule sera disponible à la vente dans les prochaines semaines et qu’il sera livrable au premier trimestre 2013. Sa présentation officielle devrait se faire au salon de Detroit ou de Genève en début d’année prochaine. Pas encore de tarification française mais en Allemagne sachez qu’il coûte officiellement 151.702€. A revoir.

Via Porsche, Youtube.