BlogAutomobile

Nissan GT-R 2012 : Seulement 550 ! (+ 5 vidéos)

 

 

Probablement qu’entre enthousiasme et habitude du toujours plus, nous en voulions trop puisque Nissan vient de dévoiler les éléments de la GT-R version 2012 et la puissante japonaise reste raisonnable puisqu’elle ne prendre que 20 ch et 20 Nm…

Chez Nissan on a du jouer la fiabilité, l’agrément sur la performance pure et alors que nous parlions de 570 voir même 580 ch, la GT-R nouvelle mouture se “contente” de 550 ch, toujours à 6400 trs/min et le couple atteint désormais 632 Nm dès 3200 trs et jusqu’à 5800 trs/min (versus 530 ch et 612 Nm). Nissan précise que la consommation mixte passe de 12.0 L/100 km à 11.8 L/100 km, que les émissions de CO2 baissent aussi (chiffres en cours d’homologation) mais ne donne pas vraiment d’information au sujet des nouvelles performances qui risquent bien d’enrhumer la concurrence. Néanmoins Nissan avance que la GT-R équipée de l’option Track Pack descend en dessous des 3.0 secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h (2.72 sec dans le 0 à 60 mph).

 

Nissan annonce aussi une amélioration de l’aérodynamique de la voiture, de nouvelles admissions d’air plus lisses pour le moteur faites dans une nouvelle résine et des plus grandes arrivées d’air vers les intercoolers. Le contrôle en continu des soupapes est plus fin et plus précis, le refroidissement des soupapes d’échappement est lui aussi amélioré grâce à un nouveau dessin du collecteur d’échappement réalisé dans un nouveau métal qui incorpore du sodium.

Toujours au chapitre mécanique Nissan le constructeur précise que la GT-R 2012 profite pour son différentiel d’un huile habituellement destinée aux voitures de compétition ( R35 2189E 75W 140) . Attention au prix du litre d’huile donc ! La GT-R bénéficie aussi d’une suspension revue asymétrique destinée à compenser le poids du conducteur et de la colonne de direction, autant dire qu’il ne sera pas possible d’intervertir des éléments de suspension entre une version avec volant à droite et une avec volant à gauche. En outre le poids des pièces est diminué et le tablier qui sépare le moteur de l’ensemble habitacle/planche de bord est renforcé pour plus de rigidité et une meilleure stabilité notamment dans les virages. Le train arrière profite de nouvelles pièces elles aussi asymétriques afin me donner un meilleur appui à la voiture dans les courbes et une motricité améliorée. La direction profite elle aussi de nouveaux réglages pour plus de précision et de réactivité tout en remontant les bonnes informations sur l’état de la route. Du beau travail qui montre que les ingénieurs de Nissan sont allés bien au delà de la simple reprogrammation d’ECU comme le font certains ou comme certains “grands préparateurs” .

 

La GT-R 2012 pourra aussi disposer en option de nouveaux freins carbone/céramique toujours mis au point en collaboration avec Brembo et qui permettent une meilleure efficacité tout en en plus précis lors des gros freinages. Ces freins seront proposés sur les versions Premium et Egoist. Au final Nissan promet plus de performances, plus de plaisir, plus de dynamisme et de réactivité pour ceux qui auront la chance de circuler en GT-R l’an prochain. La BVR de la GT-R évolue elle ausi avec des lois de passage légèrement modifiées afin que le temps laissé entre chaque rapport soit infime et rende la voiture plus plaisante dans l’exercice des reprises ou de la relance. Nissan fait aussi savoir que la somme de ses évolutions fera ou fait gagner au moins entre 8 et 10 secondes au tour à la supercar sur le grand Ring.

 

Peu de changement dans l’habitacle si ce n’est l’arrivée d’un éclairage bleuté plus doux que le rouge actuel aussi bien pour le combiné porte instruments que pour l’ambiance du cockpit de la GT-R. . La voiture profite aussi d’une sellerie à peine retouchées, d’une nouvelle installation hifi Bose et de la caméra de recul de série.

La version Spec V disparait pour être remplacée par une option Track Pack qui reprend tous les éléments de la Spec V notamment en terme d’allègement et d’équipement qui se veut plus sportif et destiné à la piste.

 

Place au premières vidéos dont celles du tour sur la Nordschleife et du 0 à 100 en 2.8 secondes.

Voilà pour ce qui est des premiers éléments et vidéos que j’ai pu rassembler au sujet de cette nouvelle évolution de Godzilla qui va encore faire parler et donner des “nervous breakdown” à la concurrence. Pas encore de tarification disponible mais sachez tout de même que la GT-R sera présentée dans quelques jours au Japon (24/11) avant d’arrivée en Europe dans le courant du mois de janvier 2012. A suivre.

 

Via Nissan, Youtube.