Nissan-Note_2013-2014.0

Commençons par un petit rappel, l’an passé je vous ai déjà présenté le Nissan Note (il était bleu) mais très vite suite à la présentation du nouveau minispace Note, le service marketing et communication de Nissan nous a fait savoir que la version européenne serait très différente de la version japonaise qui était aussi destinée aux marchés d’Asie et d’Océanie.

Hier soir nous recevons les premiers éléments et, oh surprise à quelques détails près c’est le même !
C’est donc sans surprise mais aussi sans déception que nous découvrons le nouveau Nissan Note qui succèdera à l’automne prochain au Note actuel né en décembre 2005. Comme la version japonaise, le Note européen s’inspire très clairement du concept car Invitation et ne s’en écarte que pour des détails liés aux nécessités industrielles ou aux diverses normes.

Si l’on en croit Nissan, le nouveau Note ne veut plus directement se positionner comme un minispace face aux C3 Picasso, B-Max, Meriva ou 500L mais plus face aux citadines en affichant un style dynamique et expressif. Nissan l’annonce clairement dans son communiqué : « La Nissan Note vient sur le segment B avec un design dynamique et une technologie haut de gamme »… sous entendu, avec des arguments massue pour enfoncer la concurrence tant du coté des minispaces que de celui des citadines. Beau challenge mais aussi rude challenge car le Note Mk1 est clairement positionné comme un monospace et reconnu comme tel avec une carrière assez longue et bien plus qu’honorable.

On « notera » que cette nouveauté Nissan n’est pas sans nous rappeler la Honda Jazz qui elle aussi hésite entre monospace et citadine. Nissan veut se rapprocher de l’esprit voiture et proposer sur le nouveau Note un Pack Style qui vise à se rapprocher du segment des petites sportives puisqu’il propose des bas de caisse, un aileron de hayon, de nouveaux boucliers Avet Ar mais aussi des jantes spécifiques en 16 pouces. Bien entendu, cette version Spec Euro a été adaptée et mise en conformité avec les goûts des européens en matière de comportement routier avec notamment un amortissement plus ferme et une direction recalibrée à l’européenne.
Comme Nissan veut monter en gamme avec ce nouveau modèle, on découvre l’arrivée de nouveaux équipements comme  le système AVM (Around View Monitor), l’écran tactile de 5,8 pouces, le système de surveillance de l’angle mort, le radar anti-collision, le système de prévention des écarts ou de franchissement de ligne.

La nouvelles Nissan Note sera proposée à son lancement avec 3 motorisations :

L3 1.2 L 80 ch, 110 Nm, BVM5, 109 g de CO2/km
L3 1.2 L 98 ch, 142 Nm, BVM5, 99 g de CO2/km
L4 1.5 L dCi, 90 ch, 200 NM, BVM5, 95 g de CO2/km

Une petite vidéo qui va bien :

D’autres motorisations viendront par la suite compléter cette offre de lancement. Comme actuellement, on retrouvera les niveaux de finition Visia, Acenta et Tekna que nous connaissons mais nous en apprendrons plus au salon de Genève et surtout à celui de Francfort au moment de la commercialisation. A revoir.

Nissan-Note_2013-2014.26

Via Nissan, Youtube.